MANAGEMENT TRANSVERSAL, MANAGEMENT HORIZONTAL, HOLACRATIE ET MANAGEMENT VERTICAL : COMMENT S'Y RETROUVER ? (PART 2)

A ne pas confondre avec le management horizontal vient enfin le management transversal :

 


 La management transversal est donc un management par projets, par objectifs.

Le management transversal est a` vocation temporaire (projets ponctuels et précis) mais, dans certaines organisations de taille importante (administrations par exemple), il existe des structures hiérarchiques permanentes de transversalité, des responsables de management transversal dans un domaine précis dont la fonction est de superviser la mise en place de la transversalité dans l'entreprise a` partir de leurs attributions spécifiques.

 

 


 Que penser de tous ces modes et de toutes ces modes de management ?

Première constatation : le management pyramidal, vertical classique est et reste la norme dominante.

Holacratie et management horizontal sont quasiment synonymes. De par leurs pratiques, ils font largement appel a` la transversalité, ce qui fait que ce mode de management ne semble pas vraiment autonome mais est toujours lié au management horizontal de par nombre de ses pratiques et au management vertical pour les prises de décision (la meilleure preuve étant que l'on nomme des responsables de la transversalité dans tel ou tel domaine).




A noter qu'il existe également :

- le management stratégique.

- le management de la qualité.

- le management participatif.

- le management par objectifs (pas forcément transversal).

- le management tayloriste.

- le management militaire.

- le management de projets.

- le management bureaucratique (ou technocratique).

 

 


L'important est de ne pas oublier les principaux objectifs : assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise ou les missions et les fonctions de l'administration ou de l'organisation concernée.

Et puis, les modes de management doivent faciliter le travail. Pas le compliquer. Il faut donc toujours veiller a` ce que le contenant ne prenne pas le dessus sur le contenu.

 

Terminons avec un mode de management qui a fait ses preuves et dont nous avons vérifié maintes et maintes fois l'efficacité : le management par la paresse :

  


 

 

FIN.

 

 

 

 

par Sharon Dester...

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 




 

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