LES PETITS SECRETS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

Un débat politique récent a remis sur le devant de la scène l'importance de la communication non verbale.

Dans ce débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle 2022 (entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen), il a semblé immédiatement évident aux yeux des observateurs avertis de la communication non verbale qu'Emmanuel Macron n'avait aucune envie de débattre avec Marine Le Pen, qu'il pensait perdre son temps, qu'il s'ennuyait et qu'il aurait préféré mille fois être ailleurs.

 

 


 Et, effectivement, sa communication non verbale fut éloquente (voir ci-dessus). Tellement que c'est elle qui fut retenue a` l'issue du débat.

Bien entendu, les échanges verbaux eurent leur importance durant ce débat mais le contraste était marquant (au niveau de la communication non verbale) entre Marine Le Pen qui s'hyper-contrôlait au niveau gestuel (pour ne pas répéter des erreurs du débat de 2017) et Emmanuel Macron dont la décontraction et la non-implication étaient proches de la désinvolture.

Mais, après tout, pourquoi faire des efforts pendant un débat lorsqu'on est certain de gagner une élection ?

 

 


 C'est Paul Watzlawick (de l'Ecole californienne de Palo Alto) qui fut l'un des premiers a` souligner le fait qu'il est impossible de ne pas communiquer.

Même si l'on ne dit rien, cela signifie quelque chose !

Car il est bien rare que l'on reste totalement immobile lorsqu'on est silencieux. Et si l'on ne bouge pas du tout, des expressions du visage ou le regard trahiront un message (non verbal). Et si l'on adopte une posture précise, le choix de celle-ci ne sera pas anodin. 

 

 


 La communication non verbale, que l'on nomme aussi "paralangage", est souvent plus importante que la communication verbale. Pour une raison simple : s'il est facile de mentir avec des mots, il est beaucoup plus difficile de contrôler son corps, son regard, ses expressions, ses mimiques, ses tics, ses gestes.

Bien qu'il existe désormais des techniques et des pratiques permettant de mieux connaître et donc de mieux contrôler sa communication non verbale (PNL par exemple), il reste impossible de tout contrôler en toutes circonstances tout le temps. Globalement, le corps ne ment pas !

 

 


 

 

Parmi les éléments de la communication non verbale, certains ont fait l'objet d'études très approfondies : la proxémie (ou proxémique), par exemple, qui étudie comment les humains s'approprient l'espace environnant.

 

 


 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)