LES PETITS SECRETS DE LA COMMUNICATION NON VERBALE (PART 4)

L'un des reproches faits aux analyses et théories concernant la communication non verbale et la proxémique est qu'elles seraient de peu de valeur scientifique.

 

Ce qui amène quelques précisions nécessaires :

- évoquer la science pour tout ce qui concerne les affaires humaines est certes a` la mode et dire "c'est scientifique" est souvent l'argument d'autorité qui se veut imparable. Mais la méthode scientifique n'est pas la seule approche possible du réel bien que ce soit l'unique privilégiée de nos jours. Et la science se trompe parfois lourdement.

- il existe de nombreux phénomènes pourtant bien réels qui résistent aux méthodes scientifiques (reproductibilité des expériences par exemple). Des phénomènes astronomiques comme la chute des météorites par exemple : on ne peut pas reproduire en laboratoire la chute d'un météorite mais les météorites existent bien.

- les sciences humaines étudient la nature humaine. L'homme s'étudie lui-même. Il ne peut donc pas avoir le recul nécessaire pour expérimenter scientifiquement sur lui-même. Doit-on pour cela jeter a` la poubelle la psychologie, la sociologie, l'économie ?

 

 



 



 



 



 



 



 


A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)