QUAND VOUS NE SAVEZ PAS QUOI FAIRE, NE FAITES RIEN !

Nos sociétés modernes vivent dans une fébrilité et un état d'urgence permanent : il faut réagir a` tout tout de suite et résoudre les problèmes qui se posent immédiatement.

C'est ainsi que l'on finit par faire n'importe quoi dans l'urgence : que ce soit des décisions politiques, économiques, professionnelles ou personnelles.

Mais alors, que faire lorsque tout se complique, lorsque plein de nouveaux problèmes surviennent ? Que faire lorsqu'on ne sait plus quoi faire ?

 

 

Au lieu de prendre une décision (faussement rationnelle la plupart du temps) dans l'urgence, il est préférable de ne prendre aucune décision. D'attendre un peu. Voire plus longtemps.

D'attendre que l'horizon s'éclaircisse, que des solutions satisfaisantes apparaissent, que les pièces du puzzle se mettent en place.

Evidemment, les "décideurs" dont c'est le métier de décider de tout tout le temps trouveront cette proposition stupide. Mais qu'est-ce qui est le plus stupide ? De conduire a` toute vitesse dans le brouillard ou d'attendre que le brouillard se dissipe au cours de la journée pour prendre la route ?

 

 

Ainsi, il est souvent préférable de ne rien faire, de ne rien décider plutôt que de prendre une mauvaise décision, une décision approximative ou incomplète, une décision que l'on regrettera peut-être amèrement plus tard.

De plus, savoir attendre permet souvent aux choses adverses de se dévoiler totalement et de montrer leur vraie nature, ce qui permet alors de mieux comprendre les problématiques que l'on saisissait mal au départ.

 

 


 


 


 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)