QUE SAIT-ON RÉELLEMENT DE VOUS : LE TEST DE LA FENETRE DE JOHARI

Comme souvent en psychologie sociale et en communication, ce sont les concepts les plus simples et les plus clairs qui sont les plus utiles. Et en interaction sociale, professionnelle, familiale et conjugale, il existe un concept intéressant a` exploiter : la fenêtre de Johari.

La fenêtre de Johari est une méthode de représentation de la communication entre deux entités. Elle a été créée par Joseph Luft et Harrington Ingham en 1955. Le mot « Johari » est tiré des premières lettres des prénoms des deux inventeurs. Elle est basée sur une approche de programmation neuro-linguistique (PNL) bien qu'on ne commence à parler de PNL seulement qu'a` partir de 1973.

 

La fenêtre de Johari sert à classer les différentes informations sur une personne :

  • Les informations dont la personne dispose sur elle-même (zone publique et cachée).
  • Les informations dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue).

 

 

 

 




 


 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 

 

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