300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : COMMENT DIVISER SES ENNEMIS ? (stratégie n° 24)
Il arrive que l'on se trouve en face d'adversaires trop nombreux :
- soit pour des conflits d'origines différentes.
- soit pour un enjeu identique.
Dans le premier cas, il est bon de limiter le nombre de conflits dans lesquels on s'engage pour ne pas éparpiller ses forces et pour ne pas les épuiser rapidement.
Dans le second cas, il existe des techniques pour diviser ses ennemis et le nombre de ses ennemis, pour les faire se chamailler entre eux, pour les désolidariser, pour les faire douter de l'opportunité d'agir, etc...
Ceci peut se faire de différentes façons :
1) faire savoir a` vos adversaires que, s'il y a un conflit a` venir qui risque de se montrer préjudiciable pour l'ensemble d'entre eux, c'est a` cause d'Untel qui s'est montré intransigeant (ou excessif, ou agressif, ou maladroit...)
Sans cet individu, les choses ne se seraient pas envenimées.
Bref, il faut trouver un bouc émissaire parmi vos ennemis (ou plusieurs). Et ceci sera d'autant plus crédible que vos accusations seront fondées (partiellement ou totalement).
2) proposer des enjeux de négociation qui divisent vos ennemis, des arrangements sur lesquels ils ne sont pas d'accord entre eux, une voie de résolution de conflit qui les divise.
Il sera ensuite facile de démontrer qu'ils ne sont pas sérieux ni crédibles puisqu'ils n'arrivent a` s'entendre sur rien.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire