DÉSTABILISEZ DURABLEMENT VOS ADVERSAIRES : LA TECHNIQUE DE CONFUSION

L'Ecole de Palo Alto et notamment le regretté Paul Watzlawick avaient théorisé de nombreuses techniques de changement. Dont une que leur avait inspiré le fameux psychiatre M. Erickson : la technique de confusion. Technique redoutable si elle est convenablement utilisée.



 Au cours de leurs recherches, les membres de l'Ecole de Palo Alto avaient remarqué le fort pouvoir déstabilisateur de la technique de confusion.
En effet, les humains ont besoin de certitudes (fondées ou non). Les humains ont besoin de sécurité : physique et mentale. Et de repères géographiques, de repères philosophiques, de repères politiques, de repères affectifs, etc... Un rien les déstabilise.
Si un seul des repères importants d'un individu s'effondre, souvent l'individu s'effondre avec.



 La technique de confusion est une technique qui permet de faire tomber les repères d'un autre individu (ou d'un groupe) :
- dans le cadre d'un conflit (travail, procédure, famille).
- dans le cadre d'une impasse (situation bloquée).
- dans le cadre d'une entreprise de déstabilisation volontaire pour ensuite profiter de cette déstabilisation pour soit imposer des idées, soit prendre la place de quelqu'un d'autre.
La technique de confusion est simple a` mettre en oeuvre et ne néglige pas non plus les effets de surprise.



 Exemple 1 : vous êtes un politicien. Dans votre programme, mélangez des idées de gauche, de droite et du centre : tout le monde s'y retrouvera. Une fois élu, appliquez une politique totalement opposée a` celle pour laquelle vous avez été élu en continuant a` semer la confusion en jurant que vous suivez bien la politique pour laquelle vous avez été élu. Plus personne n'y comprend rien. Vos opposants non plus : ce qui les met en difficulté pour vous critiquer puisque vous êtes partout et vous n'êtes nulle part a` la fois.


Exemple 2 : vous êtes un manager dont la politique d'entreprise est souvent contestée (blocages et grèves a` répétition). Et vous ne voulez pas changer vos (mauvaises) habitudes. Faites courir le bruit que l'entreprise va être rachetée par un conglomérat chinois. Et puis que, finalement non, c'est votre fils qui va prendre votre succession parce que vous avez décidé subitement de prendre votre retraite. A moins que ce ne soit votre maîtresse (toute l'entreprise est au courant) qui ne devienne la Directrice Générale pendant que vous prenez un congé sabbatique aux Bahamas.
Si cela ne suffit pas, au prochain mouvement de contestation, partez en ambulance pour au minimum un mois dans une maison de repos : votre santé est primordiale.




Exemple 3 : vous êtes le "vilain petit canard" de votre famille. Quoique vous fassiez, ce n'est jamais bien : vous vous êtes marié(e) ? Fallait pas ! Vous avez divorcé ? Ce n'était pas le bon moment. Votre travail actuel ? On attendait mieux de vous !
Les repas dominicaux sont un enfer pour vous et vous attendez Noel avec angoisse. Introduisez un peu de confusion dans votre famille pour que les éléments les plus agressifs se calment un peu.
Insinuez que vous savez parfaitement le secret de famille que l'on tente de vous cacher depuis l'âge de 5 ans, menacez de dévoiler lors d'un repas de famille les noms des différentes maîtresses de votre cher oncle décédé (dont vous trouvez par ailleurs la mort quelque peu suspecte).
Dites lors d'un repas de famille que vous venez de gagner au loto et dites combien vous allez donner a` chaque personne présente (pour toute l'affection qu'elle vous porte). Sortez votre chéquier. Faites mine de commencer a` rédiger des chèques. Faites monter le suspens puis annoncez que c'était une blague pour détendre l'atmosphère des repas familiaux toujours un peu trop tendus.
Puis demander :"Vous n'avez quand même pas cru que j'avais gagné au loto ?"


Exemple 4 : vous voulez rompre avec votre partenaire mais le courage n'est pas votre fort. Sachez qu'un simple petit dialogue peut bien pourrir une relation durablement.
Choisir le plus mauvais moment possible et demandez a` votre partenaire :
"Tu m'aimes ?
- Bien sûr que je t'aime.
- Tu m'aimes vraiment ?
- Comment cela vraiment ?
- Vraiment, vraiment ?
- Oui, vraiment vraiment.
- Vraiment vraiment beaucoup ou juste vraiment ?
- Mais qu'est-ce que tu cherches avec toutes tes questions ?
- Je veux juste savoir combien tu m'aimes.
- Je t'ai répondu.
- Non. Tu ne m'as pas dit si c'était juste vraiment ou vraiment vraiment beaucoup ? Sais-tu au moins ce qu'aimer veut dire ?
- Tu m'emmerdes a` la fin. A quoi tu joues ?
- Quoi ? Je te parle d'amour et tu me dis que "je t'emmerde !"
Ensuite, a` vous de voir pour le divorce (date, conditions, etc...)



 La seule limite a` la technique de confusion, c'est la créativité dont vous saurez faire preuve.
Mais attention : ce n'est pas un jeu ! On utilise la technique de confusion pour retourner une situation a` son avantage. C'est une technique qui s'emploie avec une stratégie bien établie.
Quant a` ceux qui voudraient utiliser la technique de confusion non pas comme une technique stratégique ou une technique de self-défense mais juste comme un jeu, qu'ils sachent que moralement, c'est répréhensible...
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)