COACHING : L'IMITATION DE MODELES (comment devenir ce que l'on veut être)

Une grande partie de nos comportements sont basés sur le mimétisme, sur l'imitation plus ou moins consciente des autres : mimétisme parental, mimétisme social, mimétisme conjugal...
Sans s'en rendre compte, on copie des habitudes vestimentaires, des gestes, des expressions, des idées. Continuellement.
C'est en partant de ces observations qu'est née la technique de l'imitation des modèles.
Cette technique comporte une bonne part de visualisation mais va beaucoup plus loin que les techniques de visualisation (dont les effets réels et positifs sont bien établis désormais scientifiquement).



 Cette technique d'imitation des modèles permet :
- l'acquisition de nouveaux comportements qui n'avaient jamais été appris.
- la désinhibition de certains comportements bloqués.
- l'accomplissement plus aisé de certaines actions.



 Pour que l'application de cette technique soit efficace, il faut choisir un bon modèle :
- les personnes de statut social élevé et de compétence reconnue sont évidemment des modèles plus efficaces que celles de niveau social "inférieur".
- la personne prise comme modèle doit avoir une proximité avec l'imitateur (proximité d'âge, de culture, de milieu).
- la personne choisie comme modèle doit faire l'objet d'une certaine envie, d'une admiration certaine et constituer en soi un objectif pour l'imitateur (pas forcément dans tous les aspects de sa vie mais au moins globalement).
- une fois bien entraîné a` l'imitation d'un modèle, il est possible d'utiliser plusieurs modèles différents. Cela permet de plus de comprendre qu'une personnalité bien précise ne peut obtenir des résultats positifs dans tous les domaines de son existence : les gens riches, heureux en amour, satisfaits de leurs enfants, avec un travail passionnant et rémunérateur, en bonne santé et avec plein d'amis sont plutôt rares.



 La règle de base : il faut toujours choisir les modèles en fonction de ses préférences et de ses objectifs personnels.


A suivre...













 

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