PRISES DE CONTACT SUR LINKEDIN : ATTENTION AUX ERREURS DE DÉBUTANT !

A la différence de Facebook ou d'Instagram, Linkedin est un réseau social professionnel. Les contacts sur ce réseau se doivent donc d'être professionnels. Et pourtant, dans la pratique, on est loin du compte !
Que d'amateurisme, d'erreurs de débutants, de goujaterie ou d'erreurs de positionnement dans les prises de contact.

Parmi les plus fréquentes :
- les contacts commerciaux agressifs, insistants. Et parfois sans aucun rapport avec l'activité du destinataire du message. Les techniques des vendeurs d'aspirateurs en porte a` porte des années 70 !
- les contacts "flatteries" pour essayer de placer sa marchandise, du genre : "J'aime beaucoup ce que vous faites". Pitoyable !
- les contacts "pleurnicheries", du genre : "S'il vous plaît, lisez mon message, j'ai tant besoin de vous." Avec généralement une page d'explications-justifications laborieuses et indigestes.
- les contacts hautains et présomptueux : "Leader sur mon marché, unique en mon genre, vous vous devez de m'écouter si vous voulez progresser dans votre travail et si vous voulez que votre misérable vie trouve enfin un sens." Imbuvable !




Mais le pire des contacts, c'est celui qui prétend vous apprendre votre métier. Celui ou` votre interlocuteur veut vous apprendre ce que vous savez depuis toujours. Interlocuteur qui, en plus, débute dans le domaine ou` vous évoluez en tant que professionnel depuis de nombreuses années. Risible au premier degré mais irritant par la perte de temps que ce genre de contact induit.

Exemple d'un message d'un contact de ce genre :

Bonjour Christophe, J'ai vu sur votre profil que vous rédigiez des contenus pour La Baule VIP, La Vie La Baule. J'aimerais en savoir un peu plus sur vous et vos méthodes de rédaction. Seriez-vous disponible pour échanger ? - jeudi à 14h ? - vendredi à 16h ? Bien Cordialmeent,

Passons sur les fautes d'orthographe et analysons les (nombreuses) erreurs contenues dans ce court message de prise de contact :
- "J'aimerais en savoir un peu plus sur vous" : ce genre de prise de contact est inquiétant au premier degré. Est-ce une enquête de police ou une enquête a` titre privé ? Est-on dans l'obligation de répondre a` cette "convocation" ? Doit-on raconter toute sa vie depuis son enfance ou seulement son adolescence ?
- "En savoir plus sur vos méthodes de rédaction" : pourquoi ? Pour les copier puisque nous avons plusieurs millions de lecteurs en cumulé sur nos 5 blogs ? Pour nous apprendre comment avoir des lecteurs (car cette personne se présente comme un spécialiste des blogs) ? C'est pour le moins maladroit comme formulation.
- Et en plus, nous nous voyons dans l'obligation de nous rendre disponible et d'accepter une alternative illusoire (enseignée en première année d'Ecole de Commerce) : jeudi ou vendredi ? Patates ou pommes de terre ?

Il va de soi qu'avec ce genre de message de prise de contact, l'interlocuteur se décrédibilise immédiatement. A éviter.




 Alors, qu'écrire, que dire ?
Par exemple, ce genre de message :

 "Bonjour, Je vois que nous avons des relations en commun, aussi je me permets de vous envoyer une invitation pour vous faire découvrir mon activité de coach en développement personnel. Pour tout renseignement n'hésitez pas à me contacter !"

(s'ensuit un lien vers un site professionnel)


C'est simple, poli, clair, non intrusif. Un exemple a` suivre... 











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)