SECRETS DE COACH : "MOI, JE DIS QUE !" (PART 9)

Parmi les mots et les formules a` la mode actuellement, mis a` part la disruption et la nécessité de se montrer disruptif (dans une société qui n'accepte pas les disruptions !!), l'assertivité. Il faut se montrer assertif. Et coup de chance, se montrer assertif, c'est souvent adopter un comportement quelque peu disruptif.
Mais une assertivité trop disruptive aurait l'effet inverse de celui recherché : s'intégrer tout en faisant reconnaître son originalité personnelle et sa différence. Comme en cuisine ou en médecine, tout est question de dosage.



 Etre assertif, c'est :
- s'affirmer et être soi-même.
- être vrai dans ses sentiments et dans l'expression de ceux-ci.
- être spontané.
- accepter compliments et récompenses.
- critiquer constructivement (avec des propositions).
- savoir faire face aux critiques et les assumer.
- savoir refuser, savoir dire "non".
- exprimer ses regrets mais ne pas s'excuser.
- exprimer ses opinions, ses gouts, ses préférences, ses besoins, ses droits et ses talents.
- chercher des solutions originales et ne pas se contenter des solutions convenues.
- faire des demandes claires et précises en tous domaines.
- être responsable de ses actes et de ses paroles.
- prendre le temps de développer ses ressources physiques, psychiques et spirituelles.



 - dire "Je". 
"Je veux, je pense, je souhaite, j'aime, je n'aime pas, je suis d'accord, je ne suis pas d'accord..."




 A suivre...

















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)