FAIRE DU BUSINESS SUR LINKEDIN : LES ERREURS A ÉVITER !

Linkedin est un réseau social professionnel : on n'y drague pas, on n'y fait pas des blagues, on n'y poste pas ses photos de vacances aux Maldives. On y cherche un emploi, des partenaires commerciaux, des idées de créations, des clients potentiels. On y a aussi des "amis". Ou plutôt des contacts. Que l'on connaît plus ou moins. Plutôt moins que plus.
Alors, comment faire du business efficacement sur Linkedin ? En y étant authentique et vrai. 
Mais voyons d'abord les erreurs a` éviter (erreurs de débutants mais erreurs extremement répandues) :



 1) envoyer directement une proposition commerciale. Sèchement. Sans mot d'introduction, sans formule de politesse. Juste un lien. Ou une pub. Cela fait vraiment méprisant pour le destinataire. Ou envoi en nombre, genre "spam".



 2) le harcèlement : envoyer des messages en proposant de se contacter, de se téléphoner. Répéter les messages MEME en l'absence de toute réponse. Insister lourdement. Redonner ses coordonnées et proposer des RV alors que le destinataire du message n'a rien demandé et n'a pas réagi. Lourd !



 3) raconter sa vie en contactant une personne sur Linkedin : écrire des pages et des pages. S'expliquer. Justifier. Démontrer au lieu de simplement présenter. Confondre prise de contact et argumentation commerciale. C'est endormant et ennuyeux pour le destinataire.



 4) prendre contact poliment, discuter un peu sur la messagerie de Linkedin puis proposer un RV d'affaires, pourquoi pas ! Mais si le destinataire du message répond qu'il ne peut pas ou qu'il n'a pas le temps pour le moment, ne pas proposer de se déplacer ni chercher a` tout prix un créneau horaire pour imposer un RV. Ne pas faire de "forcing" MEME si le premier contact est bon. Respecter le "timing" et les obligations des autres.



 5) la fausse séduction/manipulation : "J'aime beaucoup ce que vous faites. Vous semblez hyper compétent. J'ai besoin de quelqu'un comme vous pour me conseiller." Si la personne pense vraiment ce qu'elle dit, cela peut initier une relation professionnelle basée sur le respect, la complémentarité et la réciprocité. Par contre, si c'est juste une technique d'approche pour "se" vendre ensuite, c'est assez minable.



 6) enfin, attention a` ne pas dévoiler son incompétence ou sa faible compétence par un simple message.



Nous allons illustrer les points 5 et 6 ensemble par un exemple vécu récent :
- une personne assez connue localement dans son domaine d'activité et faisant un peu de tout (coaching, écriture, psychanalyse, stages) nous contacte en nous demandant notre avis sur une proposition commerciale qu'elle veut publier et sur les meilleures façons de la mettre en avant sur Linkedin et sur le web. Nous répondons aimablement en donnant quelques conseils.
- la personne nous re-répond en nous remerciant et en nous flattant sur nos connaissances a` propos de nos publications sur le web (blogs, sites) et en ajoutant "qu'on fait parfois de belles rencontres sur Linkedin" (rien que cela !). Puis, plus de nouvelles.
- 3 jours plus tard, nous recevons une proposition, sous forme d'un simple copier-coller ou` la personne nous propose un stage de formation en juillet prochain (stage coutant aux environs de 900 euros la semaine). Copier-coller, nous en sommes certains car la personne a copié un message qu'elle venait d'envoyer a` une autre personne EN MEME TEMPS que le pseudo-message personnalisé qu'elle nous envoyait : le nom de la seconde personne apparaît. C'est plaisant de lire cela !





- nous répondons juste en donnant un dernier conseil a` cette personne : évitez les "copier-coller" (mal faits en plus).
- la personne nous répond avec une excuse d'enfant : "elle était un peu fatiguée lorsqu'elle a envoyé le copier-coller".

Ce genre d'échanges est désastreux pour celui (ou celle) qui l'a initié : comment voulez-vous que nous puissions croire une seule seconde a` l'utilité de payer pour aller faire un stage ou` (entre autres) on parle du respect des autres alors que la personne qui propose le stage ne respecte pas ses interlocuteurs (ou qu'elle tente de les manipuler) ? Quelle crédibilité peut bien avoir un "coach" qui sort des excuses de "bébé" (du genre : j'étais fatigué) lorsqu'il fait une erreur de débutant  ?





En conclusion, sur Linkedin :
- soyez vrais.
- respectez vos interlocuteurs.
- ne faites pas "du commercial" basique ou agressif.
- engagez de vrais dialogues et initiez de vrais échanges.


























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