DÉSTABILISEZ VOS ADVERSAIRES : L'EFFET DE SURPRISE !

Pour faire évoluer une situation, pour la recadrer, pour changer les règles du jeu, nous avons vu précédemment la redoutable efficacité de la "technique de confusion". Mais l'Ecole de Palo Alto a plus d'un tour dans son sac ! Et plus d'une technique a` proposer.
Parmi les autres techniques, l'effet de surprise.
Non pas offrir un cadeau mais faire des surprises de comportement. Beaucoup. Souvent. Voire tout le temps. Ce qui peut induire a` la longue une totale confusion chez les interlocuteurs (et l'on applique alors dans ce cas les consignes préconisées pour la technique de confusion). 
Prenons quelques exemples dans des domaines variés. 



 1) domaine politique : on vous attend a` droite ? Vous proposez des mesures de gauche. On vous accuse de dériver trop a` gauche? Faites une alliance avec les centristes. On vous colle une étiquette, on vous affilie a` un parti ? Présentez-vous sans étiquette. On vous accuse de changer d'avis tout le temps ? Récusez ces accusations en affichant votre mépris pour toute politique politicienne.


2) domaine professionnel : on pense que vous voulez la place du Directeur administratif de l'entreprise ? Montrez votre enthousiasme pour le poste de Directeur commercial. Vous imposez des mesures impopulaires ? Invitez les syndicats pour débattre des prochaines mesures a` prendre. On vous accuse d'avoir des contacts avec des concurrents pour éventuellement aller travailler chez eux ? Répondez que ce sont juste des réunions amicales car le PDG de l'entreprise concurrente est votre partenaire de tennis (il n'y a pas de mal a` cela). On vous trouve évasif, un peu absent, pas vraiment concentré sur votre travail ? Mais c'est parce que vous réfléchissez au meilleur moyen de racheter votre entreprise et de prendre la place du PDG actuel.



 3) domaine familial : vos parents se demandent pourquoi vous êtes toujours célibataire (ou seul(e) depuis votre divorce) ? Déclarez que vous hésitez pour savoir si vous devez changer de sexe car vous vous sentez de moins en moins bien dans votre sexe actuel. On vous invite a` une réunion de famille qui vous ennuie ? Déclinez l'invitation en disant que vous avez un entretien de recrutement en Australie en vue d'un nouvel emploi.


4) domaine financier : votre conseiller bancaire veut absolument vous faire souscrire un produit financier dont il garantit des rendements miraculeux ? Demandez-lui combien il a gagné personnellement avec ce produit. Demandez-lui quels produits financiers a souscrit le Directeur de votre agence bancaire. Pour quel montant ? Et combien lui ont-ils rapporté ?



 On l'a compris, l'effet de surprise est d'être la` ou` l'on ne vous attend pas et pas la` ou` l'on vous attend. De répondre aux questions que l'on ne vous a pas posées et de louvoyer pour ne pas répondre aux questions que l'on vous pose.
Certains pourraient penser que le risque de cette technique est de se voir reprocher une instabilité chronique, un manque de conviction, un comportement de dilettante. 
Pas du tout ! C'est la preuve de votre créativité, de votre inventivité, de votre réactivité. C'est la preuve que vous êtes "disruptif" (le mot tarte à la crème des années 2018-2019).
Ce sont au contraire vos interlocuteurs qui manquent de réactivité, qui sont engourdis dans leurs habitudes et leur formalisme. Quel dommage qu'ils ne se montrent pas plus disruptifs !



 Qu'attendre de cette technique en termes de résultats ?
1) on vous fiche la paix car on est de plus en plus inquiet des réponses que vous allez bien pouvoir faire.
2) les effets de surprise déstabilisent vos interlocuteurs qui vont montrer leurs failles et leur vrai visage dans le climat d'insécurité que vous entretenez (effets de surprise permanents et imprévisibles). 
3) certaines situations bloquées ou désagréables vont se débloquer et s'améliorer car vos interlocuteurs vont devoir évoluer, changer leurs codes pour tenter de vous suivre.



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)