SECRETS DE COACH : Y'A PAS DE PROBLEMES ! (PART 5)

Un problème est une opportunité. Non pas une expérience que le destin met sur notre route pour nous forcer a` progresser comme le laisse trop souvent entendre une pensée dite "positive" a` orientation spiritualiste (ce qui n'est pas un défaut) mais une porte potentiellement ouverte sur de nouvelles découvertes.
Nous avons dit "problème" et non pas épreuve. Les épreuves, de par leur poids accablant, sont rarement considérées comme des chances de progression ou comme des possibilités d'évolution personnelle (qu'il faudrait presque remercier selon certaines écoles de pensée !)
Le problème nécessite une solution (pas le faux problème, le vrai). Et cette solution, il va falloir la trouver. Il va donc falloir faire preuve a` la fois de créativité et de rigueur. En ce sens, le problème est une opportunité : d'aiguiser ses dents, d'affuter ses réflexes, d'augmenter sa réactivité.



 On peut aussi considérer les problèmes comme faisant partie de la catégorie des "expériences", catégorie neutre. Et considérer que les expériences ne sont ni bonnes ni mauvaises mais représentent des défis. Qu'il faut relever et qu'il faut gagner. Non pas pour prouver ou montrer que l'on est le plus fort mais pour soi. Dominer les événements du mieux possible tout en se laissant dominer le moins possible par eux.



 Le surgissement d'un problème permet aussi de révéler souvent nos limites. Et donc de savoir qu'elles existent. Et ou` elles sont. Et donc aussi comment il serait possible éventuellement de les repousser ou de les contourner.
Reconnaître ses limites, c'est reconnaître qu'il est possible de faire plus et mieux. 



 Les réactions des humains aux problèmes sont assez variées :
- sidération.
- prostration.
- refus de voir le problème, négation.
- dépression, découragement.
- rage.

Mais parmi les humains, il en est qui cherchent les problèmes. Non pas par gout des complications mais par gout du défi, pour chercher les cadeaux existentiels souvent cachés au coeur des problèmes. Pour eux, les bonnes expériences laissent de bons souvenirs et les mauvaises expériences laissent de bonnes leçons.




















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)