VAINCRE SES ENNEMIS : LES MEILLEURES TACTIQUES

Nos sociétés modernes aiment cultiver l'ambiguïté : il faut être gentil, tolérant, positif, assertif mais, en même temps, il faut se battre (c'est la guerre économique mondiale), il faut être compétitif, agressif pour gagner des parts de marché. Il faut se battre pour avoir un emploi et le garder. Il faut gagner sous peine de perdre.
De la même façon, il est bien vu d'avoir beaucoup d'amis et pas trop d'ennemis. Ce qui semble impossible dans des sociétés en lutte permanente pour avoir plus de ceci ou plus de cela.

De plus, pour ne pas avoir d'ennemis, il faut rester chez soi en ne faisant rien. Et encore, on peut se mettre a` dos les voisins pour des raisons obscures.
Ceux qui agissent, ceux qui sont dans la "vraie vie" rencontrent obligatoirement des ennemis. Des petits, des grands, des dangereux et des forts en gueule, des puissants et des velléitaires, des vicieux et des primaires, des ennemis proches et des ennemis lointains.

Alors, ces ennemis, il faut bien les gérer. Se cacher, refuser le combat ou bien tenter de les ignorer ne sont que des pis-allers.
Voici quelques conseils et tactiques qui ont fait leurs preuves.
En n'oubliant pas la technique qui, de tous temps, s'est toujours révélée la plus efficace : l'effet de surprise.



 Tout d'abord, considérons qu'avoir des ennemis est un fait acquis.



 Ensuite, il faut savoir classer et hiérarchiser les ripostes nécessaires face a` l'ennemi (enjeu majeur ou futile, réponse urgente ou réponse différée, frappe chirurgicale ou frappe nucléaire ?)



 Puis, ne pas s'illusionner sur soi ni sur ses ennemis. Ni sur les qualités ni sur les défauts, ni sur les forces ni sur les faiblesses.



 Mais toujours avoir un objectif en tête : cela ne sert a` rien d'engager un combat si l'on ne sait pas ou` il mène ou si l'on n'a rien a` y gagner.

Dans ce cas, point besoin de stratégie :



 ou bien :



ou encore :







 Mais si le combat vous semble inévitable...


 si vous en faites une question d'honneur (ce qui est votre droit)...



 si vous devez extérioriser sous peine de somatiser...



 il va falloir appliquer des tactiques, des techniques et des stratégies pour vaincre votre ennemi.



 En commençant par celle-ci par exemple.








 A suivre...

















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)