MANAGEMENT D'ENTREPRISE : POUR OBTENIR UN POSTE INTÉRESSANT OU UNE PROMOTION, VAUT-IL MIEUX ETRE COMPÉTENT OU INCOMPÉTENT ?

A la question posée en titre, l'immense majorité des personnes sera tentée de répondre qu'il vaut mieux être compétent pour pouvoir progresser professionnellement. Mais est-ce bien certain ?

 

 


 


 En fait, cela va dépendre de nombreux facteurs (dont la plupart sont admirablement bien décrits dans l'ouvrage ci-dessus et théorisés par ce que l'on appelle "le principe de Peter").

Normalement, une entreprise recherche des personnes compétentes pour occuper les postes qu'elle propose.

Et non seulement cela semble logique mais c'est indispensable pour que l'entreprise progresse et se développe :

 


 A la limite, il faut embaucher des personnes encore plus compétentes que celles travaillant déja` dans l'entreprise.

En effet, dans le sport comme dans les affaires, on progresse en se confrontant a` des personnes plus douées que soi. On ne progresse pas en se confrontant a` des personnes moins douées voire incompétentes.

 

 


 Mais entre ce que recommande la théorie et la sagesse et ce qui se pratique en réalité, il y a un gouffre. Bon nombre d'entreprises ne recherchent pas spécialement des candidats compétents mais des candidats qui ne feront pas de vagues, qui ne gêneront pas la hiérarchie en place, surtout si celle-ci est peu compétente voire incompétente.

Plusieurs cas se présentent :

- si l'encadrement et le management de l'entreprise sont compétents, ils embaucheront des personnes compétentes (mais pas trop pour qu'elles ne dépassent pas leur niveau de compétences).

- si l'encadrement et le management de l'entreprise sont peu compétents, ils prendront soin d'embaucher des candidats parfaitement ordinaires et insignifiants, des candidats peu compétents et peu créatifs qui ne feront pas de vagues et qui ne chercheront pas a` s'élever dans la hiérarchie.

- si l'encadrement et le management de l'entreprise sont incompétents, il va de soi que seuls des candidats totalement incompétents seront embauchés. Et des candidats peu intelligents aussi, de préférence. Car il ne faut surtout pas que de nouveaux salariés arrivant dans l'entreprise se rendent compte de l'incompétence de la hiérarchie et du management en place dans celle-ci.

 

 

Mais le principe de Peter énonce aussi une autre pensée forte : un jour ou l'autre, chaque salarié (d'une entreprise, d'une association, d'une administration) atteint son niveau d'incompétence. 

Si cela peut être évité dans une entreprise (un encadrement compétent peut détecter un salarié parvenant a` son niveau d'incompétence et ne devant donc pas être promu a` un niveau de responsabilités supérieur), dans beaucoup d'administrations, par le biais des avancements automatiques et des promotions programmées, on trouve un nombre non négligeable de salariés promus a` un poste ou` il font preuve d'une incompétence souvent impressionnante. Et impossible de les en déloger !

Evidemment, si dans une entreprise ou une administration l'encadrement comporte trop de personnes incompétentes, l'entreprise (ou l'administration) finit par devenir totalement paralysée et incapable de remplir ses missions essentielles.

 


 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

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