COMMUNICATION A SENS UNIQUE ET DIALOGUE DE SOURDS : UN MAL CONTEMPORAIN !
Par exemple, le mot "démocratie" est employé pour tout et n'importe quoi, pour n'importe quel sujet, qu'il soit important ou futile. Et plus on parle de "démocratie", moins les sociétés dans lesquelles on vit le sont (démocratiques).
Pour la communication, pareil ! On ne parle a` notre époque que de communication (tout le monde communique sur tout et n'importe quoi sans arrêt) mais la communication est de plus en plus souvent a` sens unique.
Pas convaincu(e) ?
Vous avez une question personnelle et précise a` poser, une réclamation a` faire ou une demande urgente et vous la posez a` Facebook ou a` Google par exemple (nous le faisons fréquemment pour des raisons diverses et justifiées sans JAMAIS recevoir de réponse).
Avez-vous reçu une réponse ? Quand ? Personnalisée ou pas ?
Par contre, la plupart des sites et organismes qui ne vous répondent pas souvent ou qui ne vous répondent jamais vous abreuvent de mails, de consignes, d'obligations, de conditions générales d'utilisation, de règlements concernant les "standards de la communauté", de conseils divers, etc...
Et si vous demandez plus de précisions ou si vous n'êtes pas d'accord avec un des termes du contrat, soit :
- on ne vous répond jamais.
- on vous répond a` côté.
- on vous répond en vous renvoyant le mail a` propos duquel justement vous vous posez des questions.
Pareil pour la communication politique : les politiciens passent une bonne partie de leur temps a` parler, a` communiquer. Mais quand écoutent-ils les citoyens ? Quand répondent-ils clairement a` leurs questions ?
Ainsi, plus on parle de communication, moins il y a de communication. Ou alors, une communication a` sens unique.
Mais ce n'est plus de la communication. C'est un monologue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire