NUDGE ET TECHNIQUES TRADITIONNELLES DE MANIPULATION DES GROUPES ET DES INDIVIDUS
Mais qu'est le nudge ?
La théorie du nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement issu des pratiques de design industriel qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer néanmoins les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation ou l'exécution. Depuis, la psychologie, la sociologie, la politique et l'économie se sont emparées du concept.
Le nudge, ou « coup de coude » en français (mais le mot est souvent traduit par « coup de pouce »), est une technique pour inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n'implique aucune sanction. Cette méthode d’influence est qualifiée de «paternalisme libéral» car elle permet de faire ses choix sans coercition.
Voici ci-dessous un exemple de nudge appliqué a` la prise de conscience de la déforestation en Amérique du Sud et, plus particulièrement, en Amazonie. Et ceci, afin d'éviter le gaspillage de papier :
Mais en ces temps de Covid et d'incitation a` la vaccination, le nudge peut prendre les formes suivantes, par exemple :
Que penser du nudge ?
1) que ce n'est pas une technique de manipulation comportementale révolutionnaire. Le béhaviorisme en a produit de plus redoutables.
2) qu'elle est subtilement manipulatoire mais peu coercitive.
Pour rappel, les techniques de manipulation suivantes sont quotidiennement appliquées dans différents domaines de la vie des groupes et des individus avec des effets manipulatoires mesurables et nettement plus puissants que ceux du nudge :
Commentaires
Enregistrer un commentaire