COMMENT OBTENIR MOINS EN FAISANT PLUS ?
En effet, il semble logique lorsque quelque chose ne fonctionne pas (ou pas assez bien) de vouloir en faire plus pour améliorer les choses. Sauf qu'il existe une limite a` tout système, a` tout processus, que celui-ci soit familial, social ou professionnel. Et au-dela` de cette limite le "plus de la même chose" aboutit a` tout autre chose. Voire au contraire de ce que l'on souhaitait obtenir.
Si par exemple un artisan travaille de plus en plus pour gagner plus, travaille 7 jours sur 7 et tard le soir, il obtiendra certes dans un premier temps une amélioration de sa condition mais, a` moyen terme, il finira épuisé, malade ou en burn-out. Et il gagnera de moins en moins d'argent. Voire en perdra.
Car ce qu'il semble logique de faire ne l'est que jusqu'a` un certain point.
Autre exemple : licencier pour préserver la survie de l'entreprise.
Ne parlons pas des licenciements d'opportunité destinés a` augmenter artificiellement les dividendes versés aux actionnaires mais des licenciements destinés a` "sauver" une entreprise qui va mal.
Il peut sembler logique de licencier du personnel lorsque l'entreprise traverse une mauvaise passe. Le cout de la main d'oeuvre étant une variable d'ajustement assez facile a` manier, beaucoup d'entreprises décident de licencier avant d'envisager d'autres solutions (changement de management, amélioration de la gestion de l'entreprise ou de sa politique commerciale).
Au début, l'entreprise va licencier dans des proportions raisonnables, acceptables.
Mais, souvent, le fait d'avoir licencié du personnel ne change pas grand-chose aux difficultés de l'entreprise.
La solution ? Licencier encore plus !
Et les plans sociaux s'ajoutent aux plans sociaux. Parfois avec quelques résultats temporaires. Le plus souvent, sans résultats probants sur la santé financière de l'entreprise.
Que faire ? Il faut encore licencier sinon l'entreprise ne survivra pas.
Le seul souci, c'est qu'en-deça d'un certain nombre de salariés l'entreprise ne peut plus fonctionner correctement. Il manque du personnel dans des secteurs essentiels, la production tourne au ralenti, les services aux clients sont délaissés, etc...
Ce qui met l'entreprise encore plus en péril que lorsqu'elle considérait qu'elle avait trop de personnel.
Et l'on voit ainsi des entreprises en difficultés passagères dépérir au fur et a` mesure des différents plans de licenciements successifs pour finir un jour par déposer le bilan ou....
délocaliser.
Mais délocaliser n'est qu'une façon temporaire d'éviter de regarder les problèmes en face. Car faire plus de délocalisations va aboutir aussi a` un effet inverse de celui recherché en faisant "plus de la même chose" :
1) les allers-retours (de pièces, de produits finis) entre l'entreprise et ses succursales délocalisées vont finir par couter plus cher qu'une production sur place.
2) si l'entreprise est mal gérée, on aura beau délocaliser toute la production dans des pays lointains, on n'évitera pas le dépôt de bilan un jour ou l'autre.
3) l'entreprise qui a délocalisé ses productions va rapatrier celles-ci pour les vendre dans son pays d'origine. Mais les vendre a` qui ?
Car si beaucoup d'entreprises d'un même pays délocalisent leurs productions en licenciant leur personnel dans le pays ou` elles ont leur siège, qui finira par acheter leurs produits ? Leurs ouvriers et employés licenciés qui se retrouvent au chômage ?
On le voit, il faut réfléchir a` deux fois avant de faire "plus de la même chose". Dans tous les domaines...
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