LES NOUVEAUX MAUX ET LES NOUVEAUX MOTS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL
Les nouveaux maux au travail sont exprimés par de nouveaux mots. Anglo-saxons pour la plupart mais qu'importe ! Les maux, eux, sont bien réels.
Nous ne reviendrons pas sur le burn-out, désormais bien connu : le burn-out est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental lié a` une surcharge de travail, a` une pression constante dans le travail ou a` des objectifs de plus en plus difficiles a` atteindre.
On parle aussi maintenant du bore-out. Le "bore-out", c'est un ennui incommensurable qui naît (au contraire du burn-out) d'une absence de travail, d'une absence d'objectifs et de visibilité dans le travail.
Si certains s'accommodent bien volontiers de "placards dorés" (pistonnés, emplois plus ou moins fictifs) et d'un "bore-out" volontaire, pour ceux qui en sont victimes c'est une réelle souffrance : un sentiment d'inutilité pesant et angoissant.
Rien a` faire, rien a` espérer : ce genre d'emploi dévalorisant fut longtemps l'apanage de certaines administrations au personnel pléthorique. Mais, a` présent, on le rencontre également dans des grandes entreprises ou` l'on s'accommode de certains postes "inutiles" pour des raisons diverses : pour des raisons de prestige, pour des raisons stratégiques, par habitude, par tradition.
Mais comment un salarié peut-il s'épanouir et se sentir valorisé en s'étiolant dans l'ennui ?
Tout aussi inquiétant et oppressant : le brown-out. Le "brown-out", c'est l'obligation d'accomplir des tâches absurdes.
Ici, point d'ennui. Du travail, beaucoup de travail parfois, mais un travail absurde, inutile, vain.
Que ce soit un travail en doublon, un travail qui n'apporte rien au salarié ni a` l'entreprise, un travail souvent répétitif mais qui n'a aucun sens. Et sans sens (ni signification ni direction), ce travail est réellement dévalorisant pour le salarié.
Ainsi, il ne serait bon qu'a` cela ? Tout juste bon a` réaliser des tâches absurdes sans aucun intérêt. On imagine aisément les dommages psychologiques qui en résultent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire