COMMENT SE METTRE EN VALEUR PROFESSIONNELLEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (PART 2)

Nous avons vu comment un professionnel doit se comporter sur Facebook.

Passons maintenant au réseau social des professionnels, au réseau social dédié aux professionnels : Linkedin.

On se dit que sur Linkedin, on est en bonne compagnie : que des professionnels parlant de leur activité plus des demandeurs d'emploi cherchant a` se mettre en valeur.

Sauf que, depuis environ un an, Linkedin se voit envahir par des publications qui n'ont rien de professionnel. Dit autrement, Linkedin ressemble par moment a` Facebook. Et pas au meilleur de Facebook.

On voit ainsi des professionnels se laisser aller a` étaler leurs opinions politiques, poster des publications dont le but est juste de créer des polémiques (sur la vaccination ou la non-vaccination contre le Covid par exemple) qui n'ont rien de professionnel, faire des blagues pour faire son intéressant, critiquer les confrères sans aucune retenue, etc...

De nombreux habitués de Linkedin tentent bien de contester : "On n'est pas sur Facebook ici ! Ceci n'a rien a` faire sur Linkedin !" 

Mais Linkedin qui, auparavant, possédait une option de signalement intitulée justement "Ceci n'a rien a` faire sur Linkedin" l'a supprimée. Juste au moment ou` celle-ci devenait indispensable ! 

 

 

Nous donnerons dans l'article suivant des exemples de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Pour l'instant, voici comment un "vrai" professionnel doit se comporter sur Linkedin :

- publiez uniquement si vous avez quelque chose a` dire. Pas pour mettre 10 fois le logo de votre entreprise en photo, pas pour faire uniquement la promotion des copains/copines ni juste pour dire "moi, je". Car si vous n'avez rien a` dire, cela va finir par se voir dans vos publications. Et l'indigence intellectuelle n'est pas la meilleure publicité pour un professionnel quel qu'il soit.

- montrez votre professionnalisme par des exemples précis, par des références précises.

- lancez des discussions avec des professionnels de votre secteur : par exemple, si vous utilisez beaucoup les visioconférences dans le cadre de votre activité, lancez une discussion pour avoir l'avis d'autres professionnels sur les solutions logicielles dédiées aux visioconférences, pour avoir des idées ou des "tuyaux" concernant ces solutions logicielles, pour savoir ce qu'utilisent les autres professionnels et comment.

- montrez votre originalité, votre spécificité avec des exemples précis.

- sachez doser vos interventions : soyez présent mais pas omniprésent, soyez sérieux mais pas ennuyeux. En un mot, soyez pertinent.

- posez des questions, faites des sondages, des enquêtes pour faire avancer des problématiques ou pour tester un marché.

 

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

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