LA TECHNIQUE INFAILLIBLE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS : SAVOIR DISTINGUER CE QUI DÉPEND DE SOI ET CE QUI NE DÉPEND PAS DE SOI (PART 3)

A qui n'est pas habitué a` cette gymnastique de l'esprit (savoir distinguer en permanence ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi), nous proposons pour fixer les idées l'exemple suivant :

- passer son temps a` discuter de et a` se préoccuper de l'élection américaine est une perte de temps pure et simple. Que vous appréciez plutôt Donald Trump ou Joe Biden, que vous ayez des arguments en faveur de l'un ou de l'autre est certainement un passe-temps comme un autre mais n'est d'aucune utilité dans votre existence : vous n'êtes pas citoyen américain et vous ne votez pas aux Etats-Unis. Cette problématique ne dépend pas de vous.

- passer son temps a` savoir quel président sera élu en 2022 en France peut sembler un passe-temps plus pertinent que le précédent. En effet, vous êtes un citoyen Français et vous votez en France. L'élection du futur président de la République française dépend donc de vous, de votre vote. 

En fait, seulement partiellement car vous ne maîtrisez pas le niveau de l'abstention, vous ne savez pas si les candidats potentiels actuels seront vraiment les candidats réels dans un an, si un ou plusieurs candidats ne renonceront pas finalement a` se présenter, si votre candidat favori n'aura pas un obstacle imprévu devant lui (mise en examen, révélations gênantes). L'élection présidentielle de 2022 dépend de vous mais uniquement partiellement car vous ne disposez pas de tous les leviers d'action ni de toutes les informations concernant cette élection.

 

 

- passer son temps a` discuter pour savoir qui sera le prochain Maire de votre ville est déja` plus pertinent car l'élection du prochain Maire dépend déja` plus de vous que l'élection du président de la République (bien que le facteur commun soit le fait d'aller voter volontairement pour agir sur l'élection).

- vous impliquer totalement dans des débats passionnés pour savoir qui sera le prochain président de l'association de protection de l'environnement locale dont vous faites partie depuis 10 ans vous concerne encore plus. L'évolution de cette association dépend de vous et de votre vote a` l'Assemblée générale. Mais aussi de vos idées et de votre engagement.

 

 

On le constate : tout n'est pas tout noir et tout n'est pas tout blanc. Si pour beaucoup de situations il est relativement facile de savoir si cela dépend de nous ou pas, pour d'autres il existe une hiérarchie d'importance qui établit par là-même la hiérarchie de dépendance a` soi.

Certains lecteurs qui s'intéressent a` la politique américaine ont pu être déçu en lisant ce qui précède. Mais entendons-nous bien : s'intéresser au maximum de choses dans la vie est une preuve d'ouverture d'esprit et participe a` notre culture générale. Mais notre temps est limité. Il nous faut faire des choix. Constamment.

Et pour vivre la vie que nous voulons vivre, il est préférable de s'occuper de ce qui dépend de nous plutôt que de ce qui n'en dépend pas.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)