LA RÉUNIONNITE : UNE MALADIE QUI N'A PAS DISPARU AVEC LE TÉLÉTRAVAIL ! (PART 2)

Le fort développement du télétravail pour cause de crise sanitaire du Covid aurait pu signer l'arrêt de mort de la réunionnite en France. Mais pas du tout. Au contraire !

Car c'était sans compter sur la formidable capacité de résilience de l'être humain et sur sa formidable capacité d'adaptation. 

Les réunions physiques ne sont plus possibles ? Les réunions en présentiel (comme on dit aujourd'hui pour faire chic) sont interdites momentanément ? Qu'a` cela ne tienne : on va organiser des réunions a` distance, des vidéo-réunions, des vidéo-conférences, des séances vidéo de motivation pour télétravailleurs, des échanges vidéo a` heure fixe entre managers et salariés...

 

 


 Car si les ordinateurs et internet sont formidables pour accompagner le développement du télétravail, ils permettent aussi d'organiser des réunions. Et pendant les confinements pour cause d'épidémie de Covid, l'épidémie de réunionnite a connu une progression elle aussi alarmante.

A part la résilience, il faut savoir que l'être humain possède une autre qualité rare : la faculté de détourner toute invention bénéfique de sa finalité première.

 

 


 Par exemple, sitôt l'énergie nucléaire découverte, l'être humain a construit des bombes H. Seulement plus tard, il décida de produire de l'électricité avec l'énergie nucléaire.

Pour internet, pareil ! Sitôt le formidable développement des sources d'information sur le web rendu possible, l'être humain a passé son temps a` lire et a` colporter des "fake news" sur les réseaux sociaux. Et a fini par tout mélanger : information, désinformation, propagande, contre-propagande, fake news, rumeurs, etc...

Il n'y avait donc aucune raison pour que le développement du télétravail échappe a` la fatalité du détournement d'objectifs, pratique humaine redondante. 

 

 

C'est ainsi que l'on a pu voir les réunions "virtuelles" se développer a` une vitesse exponentielle jusqu'a` occuper une part importante de l'activité des télétravailleurs.

La réunionnite n'avait pas dit son dernier mot.

 



 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)