COMMENT SE METTRE EN VALEUR PROFESSIONNELLEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Evidemment, lorsqu'on pense "professionnel", on pense en premier au réseau social dédié "Linkedin". Mais il y a aussi Facebook.

Car sur Facebook, il est tout a` fait possible de créer une page spécifique, une page professionnelle. De nombreux indépendants, de nombreuses TPE mais aussi des PME créent une page Facebook professionnelle séparée de leur page personnelle.

Mais attention, il ne faut pas tout mélanger une fois que l'on a tout séparé : pas question de raconter ses petites histoires personnelles sur sa page "pro", pas question d'y lancer des polémiques sur tel ou tel sujet d'actualité, pas question d'y faire des blagues plus ou moins lourdes, pas question de se lancer dans des discussions hors sujet.

Sur sa page "pro", il faut rester "pro". Sinon, on risque de perdre toute crédibilité.



Mais même sur sa page Facebook personnelle, lorsqu'on est un professionnel, il vaut mieux se montrer prudent. 

Si l'on n'a que 150 ou 200 "amis" Facebook, il y a de grandes chances que ceux-ci vous connaissent personnellement. Comme ils vous connaissent, ce que vous racontez ne les surprendra pas trop. 

Mais si l'on a 1000 ou 2000 "amis" Facebook", il y a de grandes chances que la plupart d'entre eux ne vous connaissent pas personnellement. Vous avez rajouté au fil du temps tout un tas de personnes que vous ne connaissez pas vraiment, des amis d'amis, de vagues relations d'amis d'amis. Et ceux-ci scrutent avec attention tout ce que vous publiez sur votre page personnelle Facebook.

Et ce que vous publiez sur votre page personnelle Facebook doit être en adéquation avec votre image professionnelle, avec ce que vous voulez montrer de vos compétences professionnelles. Car si vous faites constamment le "guignol" sur votre page personnelle, même si vous avez créé une page "pro" par ailleurs, cela risque de ternir votre image de marque et votre réputation. Surtout si, en plus, votre page personnelle est réglée sur le paramètre "public" et que tout le monde peut la voir (et non pas uniquement vos amis).

La règle de base est donc : prudence dans tout ce que vous publiez sur TOUS les réseaux sociaux lorsque vous êtes un.e professionnel.le



A suivre...















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)