COMMENT SE METTRE EN VALEUR PROFESSIONNELLEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ? (PART 3)

Nous allons prendre quelques exemples pour montrer comment se comporter sur les réseaux sociaux lorsqu'on est un professionnel.

Exemple 1 : deux responsables de cabinets de recrutement.

- le premier poste chaque jour sur Linkedin une publication soit en rapport avec le recrutement, soit en rapport avec les différents profils des candidats, soit en rapport avec les bons comportements a` adopter lors d'un entretien d'embauche, soit une publication en rapport avec des techniques de management, soit avec des qualités psychologiquement intéressantes a` posséder (empathie, maîtrise de soi, estime de soi...)

- le second poste tous les jours une vidéo de lui-même ou` il se met en valeur (il fait son jogging, il est dans un endroit valorisant), vidéo dans laquelle il donne des leçons, des leçons de recrutement mais aussi des leçons de vie, ou` il affirme qu'il est parmi les meilleurs dans son domaine et explique pourquoi avec des arguments souvent pertinents mais parfois discutables. Mais ces vidéos sont usantes pour les nerfs : c'est MOI-JE, MOI-JE, MOI-JE pendant 5 minutes chaque jour. Parfois plusieurs fois par jour.

Pour l'instant, cela peut encore aller mais lorsque ce recruteur donne toute la journée son avis sur tout sur Linkedin et que le soir (il ne dort jamais, c'est un sur-homme) il intervient dans des discussions ou` il n'a aucune compétence (discussions médicales concernant le Covid par exemple), on commence a` souhaiter qu'il aille se coucher. 

Au fil de la soirée, le climat se dégrade : notre recruteur, visiblement fatigué, commence a` balancer des photos et des blagues douteuses et agressives contre ceux qui contestent le pass sanitaire. Les discussions s'enflamment. Il veut avoir le dernier mot ou le dernier bon mot. Et le lendemain matin, nouvelle petite vidéo ou` il nous explique encore et toujours pourquoi il est le meilleur et ce que les autres doivent faire pour devenir aussi meilleur que lui.



Exemple 2 : deux coachs.

- l'une est réputée, auteur d'un livre devenu la Bible de sa spécialité. Ses interventions sur Linkedin sont rares, toujours en rapport avec ses activités. Elle se met discrètement en valeur avec des exemples de formations qu'elle propose, des photos de conférences ou` elle intervient, des références bibliographiques. Ses commentaires sur Linkedin sont concis, pertinents et toujours chaleureux avec ses confrères/concurrents.

- l'autre est moins connue et cherche a` se faire connaître en postant des publications sur des conseils de coaching, sur son lieu de travail, sur ses compétences. Et puis, il y a 10 jours, c'est le pétage de plomb en direct : lassée des invectives contre les anti-vax, elle publie un long post sur Linkedin ou` elle balance les arguments des anti-vax plus des arguments complotistes plus quelques réflexions personnelles assez agressives.

La réaction ne se fait pas attendre : les pro-vaccinations l'étrillent, la ridiculisent, l'obligent a` se défendre encore et encore. On sent qu'elle est sur le point de craquer. Trop tard ! Elle a lancé LA discussion qu'il ne fallait surtout pas lancer, surtout pas lancer sur un réseau social. On oublie qu'elle est coach, on ne sait plus si elle est compétente dans son job ou pas, on voit juste quelqu'un qui ne maîtrise plus une discussion, qui ne maîtrise plus l'ampleur de la discussion. Une coach qui n'arrive plus a` coacher un événement qu'elle a elle-même provoquée.

Devant le désastre, on finit par avoir envie de la plaindre, d'avoir envie que cela s'arrête. Pour qu'elle puisse reprendre pied. 

 

 

Des exemples comme ceux-ci, nous en collectionnons tous les jours : des professionnels de l'immobilier spécialistes des discussions sur l'islamo-gauchisme (?), des professionnels de l'information n'ayant jamais mis un pied hors de France nous expliquer ce qu'il se passe dans des pays dont ils ignorent tout et faisant des comparaisons ineptes, des professionnels de la finance nous vanter les crypto-monnaies (?) a` longueur de journée, des professionnels divers se vantant de faits et gestes imaginaires, etc...

Finissons sur une note optimiste en citant encore deux exemples d'interventions pertinentes sur Linkedin : nous connaissons deux traiteurs indépendants qui, chaque jour, nous montrent en photo leur plat du jour. Avec le détail de la recette. Les plats sont superbement présentés, appétissants et les recettes originales. 

Ce sera notre dernière technique de valorisation sur les réseaux sociaux : parfois, une bonne photo vaut mieux qu'un long discours !

 

 

A suivre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)