DOIT-ON EMPECHER DE PARLER CEUX QUI NOUS DÉRANGENT AU NOM DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION ?

Le titre de cet article est ce que l'on nomme une "injonction paradoxale". C'est Gregory Bateson et l'Ecole de Palo Alto qui ont découvert l'importance des injonctions paradoxales dans les dysfonctionnements des communications verbales et non verbales (humaines mais aussi animales).

Depuis l'annonce des nouvelles dispositions concernant les non-vaccinés contre le Covid en France, l'indifférence qui prévalait jusque-la` entre vaccinés et non-vaccinés s'est transformée en une sorte de guerre des tranchées, chacun restant sur ses positions et se battant désormais journellement pour affirmer ses positions.

Et au cours des joutes entre vaccinés et non-vaccinés sur les réseaux sociaux, nous avons vu apparaître une injonction paradoxale redondante dans le discours des vaccinés. 

 


Les nouvelles dispositions contraignantes concernant les non-vaccinés contre le Covid ont accru la nervosité de ceux-ci. Parmi leurs arguments contre les nouvelles mesures qui les visent : la France serait devenue une dictature.

Mais quelques vaccinés que ce genre d'affirmation énerve sont tombés dans un piège, dans le piège de l'injonction paradoxale.

 

Extrait d'une discussion sur Linkedin (qui est normalement un réseau social professionnel) le 19/07/2021 : "Le prochain qui dit que la France est une dictature, je le signale a` Linkedin et je le bloque."

Le piège de l'injonction paradoxale se referme : si l'on veut empêcher de parler quelqu'un qui dit que "la France est une dictature", cela prouve que l'on n'est pas un démocrate, que l'on est contre la liberté d'expression. Mais alors, comment peut-on défendre la démocratie si l'on est contre la liberté d'expression de ceux qui y vivent ?

Avec une injonction paradoxale, on se retrouve parfois a` prouver exactement l'inverse de ce que l'on voulait prouver. 

 

 

Mais, dans notre exemple, l'injonction paradoxale va encore plus loin que son contenu. Elle s'attaque a` la forme en plus de s'attaquer au fond.

En effet, la personne qui veut empêcher de parler ceux qui ne pensent pas comme elle et qui affirme qu'elle est attachée a` la liberté d'expression en vivant dans un pays démocratique comme la France, cette personne est chef d'entreprise.

Et sur un réseau professionnel comme Linkedin, c'est une grave erreur que de s'embarquer dans des injonctions paradoxales lorsqu'on est chef d'entreprise :

1) cela prouve que vous ne réfléchissez pas assez longtemps avant de dire quelque chose.

2) cela signifie aussi que vous commencez la semaine (le lundi) en ne travaillant pas beaucoup et en discutaillant sur les réseaux sociaux.

Est-ce vraiment le comportement que l'on attend d'un chef d'entreprise ? 



Pour notre part, nous avons éjecté cette personne de nos relations Linkedin. Mais pas au nom de la liberté d'expression. Pourquoi donc alors ?

1) étant vacciné nous-mêmes, il nous est pénible d'avoir dans nos relations des personnes vaccinées qui disent des énormités.

2) Linkedin étant un réseau social professionnel, nous ne pouvons pas accepter parmi nos relations des personnes qui font semblant de travailler.

3) ce genre de discussion n'a rien a` faire sur Linkedin.

 

 


 


 

 

 

 

 



 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)