LE MANAGEMENT TRANSVERSAL, C'EST QUOI ?

Dans le domaine du management, il ne faut pas confondre les styles de management et les formes de management :

- parmi les styles de management, on trouve le management autoritaire, le management démocratique, le management participatif, le management paternaliste, etc...

- parmi les formes de management, on a le management pyramidal, le management en arborescence et aussi, plus récemment, s'est développé ce que l'on nomme le "management transversal".

Pour faire simple, disons que les formes de managements classiques sont des formes de pouvoir dans l'entreprise alors que le management transversal est plutôt un management de projets.



Le management transversal permet de mobiliser, de faire cohabiter et de coordonner plusieurs disciplines différentes afin d’atteindre un objectif supérieur qui dépasse les différents services de l'entreprise, les clivages professionnels et les égos.

 Pour y parvenir, le manager transversal prend particulièrement soin à accorder une importance égale aux idées et propositions formulées par les différents collaborateurs, indépendamment de leur savoir-faire et de la place qu’ils occupent au sein de l’entreprise (niveau hiérarchique ou secteur d'activité).

 

Adopter la transversalité, c’est entre autres :

  • Limiter la perte d’informations.
  • Faire sauter les verrous hiérarchiques qui peuvent considérablement ralentir la prise de décision et sa mise en application.
  • Fluidifier les échanges entre les équipes et au sein des équipes.
  • Accélérer les processus d’innovation.
  • Augmenter la motivation, l’engagement et le bien-être des collaborateurs.
  • Améliorer les produits et les services proposés par l’entreprise.



La grande différence entre les formes de management traditionnelles et le management transversal, c'est le côté participatif et impliquant de ce dernier.

Le management traditionnel est vertical et ne concerne les salariés et collaborateurs de l'entreprise que successivement. Et selon un rang hiérarchique.

Le management transversal est horizontal et peut concerner immédiatement un nombre important de personnes dans l'entreprise, quels que soient leurs fonctions et leurs rangs hiérarchiques.

 

 

A suivre...
 














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)