ENTREPRISES, ASSOCIATIONS, ADMINISTRATIONS : LA LOI D'ILLICH S'APPLIQUE PARTOUT


La loi d'Illich ou « loi des rendements décroissants » suggère que la productivité optimale est atteinte si nous arrivons à trouver un équilibre approprié entre travail et efficience.

La raison à cela est que la productivité diminue après une certaine période de travail en continu .

Après un certain laps de temps, la vitesse d'exécution de nos activités décroît et la qualité de notre travail diminue, ce qui altère les résultats et l'efficience de l'organisation.

 

 


 Mais la loi d'Illich va beaucoup plus loin : elle va jusqu'a` affirmer que non seulement il existe des seuils qui, une fois dépassés, produisent une efficacité négative mais que des entreprises ou des administrations peuvent finir par être totalement improductives voire paralysées si elles ne tiennent pas compte de ces seuils.




C'est ainsi que certaines entreprises font faillite : parce que leur organisation est si peu efficace, si peu productive qu'elle plombe les résultats et les performances de l'entreprise. Que l'entreprise ait des clients ou pas.



Dans une entreprise, on ne peut pas le plus souvent observer les conséquences de la loi d'Illich sur le long terme car l'entreprise disparaît, faute de compétitivité et de rentabilité suffisantes.

Mais il est des organismes ou` il est aisé d'observer les conséquences a` long terme de la loi d'Illich : les administrations.

 

 


 

Comme il est rare qu'une administration disparaisse, que s'y passe-t-il lorsque la loi d'Illich atteint son paroxysme ?

C'est simple : l'administration a un personnel de plus en plus pléthorique et produit de moins en moins de services aux usagers, de moins en moins de résultats. Les performances de l'administration sont médiocres eu égard aux moyens engagés. 

Il arrive parfois que l'administration ne produise plus rien, plus aucun service pour les usagers : elle fonctionne juste pour elle-même. Ou alors, elle produit des tonnes de paperasse et de rapports inutiles juste pour justifier son existence. Et, bien entendu, elle va passer aussi beaucoup de temps a` dissimuler au monde extérieur et/ou aux organismes de tutelle son absence de productivité et de résultats.

Tout le monde connaît des organismes et des administrations inutiles ou dont la productivité et les résultats sont très faibles. Pas besoin de citer des noms.




Ce principe (aboutir a` l'inverse du but recherché) a un nom : l'énantiodromie. Il a été théorisé et maintes fois démontré par l'Ecole californienne de Palo Alto.

En faisant "plus de la même chose", au-dela` d'un certain seuil, on obtient autre chose ou l'inverse du but recherché.

 

Exemples :

- embaucher toujours plus de personnel dans une administration et produire moins de services aux usagers.

- conquérir toujours plus de nouveaux marchés pour une entreprise sans se soucier de la rentabilité et des marges.

- fusionner des entreprises, des administrations, des organismes jusqu'a` arriver a` un ensemble gigantesque et ingérable. 

- ou faire l'inverse : créer une multitude d'organismes aux compétences-attributions plus ou moins similaires sans leur accorder aucune autonomie de décision, ce qui fait que personne ne sait plus qui fait quoi et personne ne veut prendre le risque de se faire remarquer en produisant quelque chose.






 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE