PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 105

Etre différent n'est pas toujours facile !

Car de multiples pressions vont s'exercer sur celui ou celle qui n'est pas "normal", "normé", sur celui ou celle qui veut affirmer son unicité et son originalité.

 

Pire que les pressions, les mises a` l'écart. 

A ce propos, l'Ecole californienne de Palo Alto a vite remarqué dans les années 70 que les mises a` l'écart des personnes originales, non conventionnelles, "a-normales" ou "a-normées" prenaient principalement deux formes, que ce soit dans le cadre familial, conjugal ou professionnel :

- accusation de folie : la personne qui refuse d'adopter le comportement que l'on attend d'elle est forcément folle, c'est la seule explication possible.

- accusation de méchanceté : la personne qui refuse d'adopter le comportement que l'on attend d'elle ou qui a un comportement trop original est "méchante". Cette personne est comme elle est non pas parce que c'est son droit mais parce qu'elle a une mauvaise tournure d'esprit et qu'elle veut perturber la vie des autres.



Ainsi, les personnes originales sont souvent victimes de disqualification.

Les moins solides psychiquement finissent par "rentrer dans le rang" et par se soumettre a` la norme que l'on attend d'elles.

Les plus solides psychiquement regardent avec amusement les comportements de celles et ceux qui se prétendent "normaux"...

 

 


 

 


 

 


 


 


 


 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE