N'ACCEPTEZ JAMAIS D'ETRE UN SECOND CHOIX !

Il est toujours agréable d'être choisi(e). Mais est-il vraiment souhaitable d'être un second choix, un choix de repli ?

La plupart du temps, non !

 

Exemple 1 : il est arrivé a` tout le monde de se sentir attiré sentimentalement par une personne. Mais les premiers contacts n'ont débouché sur rien. La personne disparaît alors de votre vie sans donner d'explications.

Puis, quelques semaines ou quelques mois plus tard, cette personne réapparaît et vous courtise. Vous vous sentez flatté(e). Enfin, la chance a tourné. Vous allez pouvoir vivre une merveilleuse aventure.

Sauf que, la plupart du temps, si cette personne est revenue vers vous, c'est faute de mieux. En effet, cette personne a préféré dans un premier temps une autre personne que vous. Mais cela ne s'est pas bien passé. Alors, elle revient vers vous. Vous êtes un second choix.

Est-ce bien souhaitable d'écouter son ego et de s'embarquer dans une nouvelle relation sentimentale en tant que second choix ?

L'expérience montre que ce type de relations est voué a` l'échec dans 90% des cas.

 

 

Exemple 2 : vous pensiez avoir une promotion (méritée) dans votre travail mais c'est un collègue qui l'obtient a` votre place. Quelque temps après, votre collègue retrouve son poste d'avant ou se retrouve muté dans un autre service de l'entreprise.

Le patron vient vers vous et vous annonce que c'est désormais vous qui occuperez le poste tant convoité. Vous êtes le second choix.

Il se peut que, pour des raisons financières et/ou pour des raisons d'ego, vous acceptiez cette promotion tant désirée. Mais n'oubliez jamais : vous avez été choisi(e) par défaut.

 

 


 Il y a néanmoins un cas ou` être un second choix peut s'avérer une véritable opportunité : dans les processus de recrutement.

Dans les processus de recrutement, on est en concurrence avec d'autres candidats, avec beaucoup d'autres candidats et, le plus souvent dans ce cas, l'obtention du poste se joue a` peu de chose.

 Il arrive parfois que le recruteur soit dans l'impossibilité rationnelle de choisir entre deux candidats d'égale valeur. L'attribution du poste se fait alors comme dans un jeu de fléchettes : au hasard.

Alors, si le candidat initialement choisi fait défaut pour une raison ou pour une autre, si le recruteur revient vers vous pour vous proposer le poste que vous désiriez tant, dans ce cas, acceptez d'être le second choix !

 

 


 

 

 

 

 par Anastasia Izvasi  


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE