PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX EN ATTENDANT LA RETRAITE (et la réforme des retraites) PART 101

Insidieusement, une manie de plus en plus omniprésente s'est insinuée dans nos habitudes de vie dites "modernes" : se justifier pour tout et n'importe quoi.

Vous aimez manger des frites bien grasses ? Ce n'est pas bon pour la santé. Vous devez justifier votre comportement aberrant.

Vous ne dites jamais "bonjour" a` certains collègues ? Ce n'est pas sain. Vous devez justifier votre comportement a-social.

Vous n'avez pas envie de travailler deux ans de plus avant de prendre votre retraite ? Ce n'est pas un comportement très responsable ni courageux. Vous devez justifier votre refus par des arguments économiques solides.

Vous avez envie de divorcer parce que, selon vous, rien ne va plus dans votre couple. Ce n'est pas une attitude très responsable. On ne divorce pas comme ça. Vous devez vous justifier et trouver des arguments familialement et juridiquement acceptables.

Et ainsi de suite... 

 

 

Il faut se justifier pour tout. Tout le temps.

Ne pas accepter de suivre ses intuitions, ses convictions profondes, ses désirs les plus chers mais se justifier encore et encore.

A force de passer son temps a` se justifier, il n'en reste plus beaucoup pour vivre la vie dont on a envie. Ni pour faire les choix les plus importants pour soi.

Choix a` propos desquels il faudra bien sûr se justifier !

 

 


 



 


 



 


A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE