LAISSEZ LES AUTRES AVOIR RAISON ! (SURTOUT LORSQU'ILS ONT TORT)

Lors d'une discussion, lors d'une polémique, lors d'un conflit, il est tentant et humain de ne rien vouloir lâcher, surtout si l'on est certain d'avoir raison.

Mais cette attitude fait envenimer le conflit, bloque toute négociation et peut aggraver la situation en cause.

La bonne technique (issue des travaux de l'Ecole californienne de Palo Alto) : "Laissez les autres avoir raison, surtout lorsqu'ils ont tort ! Laissez les autres aller jusqu'au bout de leur logique erronée !"

 

Prenons un exemple d'actualité pour illustrer cette technique : les méga-bassines. 

 

 


 Les méga-bassines sont une aberration écologique au moment ou` l'on manque d'eau déja` au mois de mars dans de nombreuses régions de France, alors que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et alors que les nappes phréatiques sont au plus bas (puisque ces méga-bassines puisent des quantités considérables d'eau dans les nappes phréatiques). Seulement, certains agriculteurs les réclament pour irriguer leurs cultures et des autorisations leur ont été accordés.

 

La problématique est posée ainsi :

- les méga-bassines sont légales et autorisées.

- le gouvernement soutient la création de méga-bassines par les agriculteurs qui en font la demande.

- les opposants aux méga-bassines ont épuisé tous les recours légaux et une partie d'entre eux s'engage dans des manifestations de plus en plus violentes pour faire "avancer" la cause écologique.

- les agriculteurs des régions concernées soutiennent que ces méga-bassines leur sont indispensables (pour des cultures gourmandes en eau comme le maïs par exemple) au nom d'une agriculture intensive et productiviste et au nom de l'indépendance alimentaire de la France (ce dernier argument étant fallacieux puisque la France exporte plus de la moitié de ses productions agricoles). 

Les agriculteurs oublient aussi de dire que c'est l'agriculture intensive qui a créé la nécessité des méga-bassines par des pratiques agricoles dont on peut discuter la pertinence :

 


 Voici donc la problématique actuelle. 

Et, avec cette problématique, des conflits et des oppositions irréductibles : gouvernement contre opposants aux méga-bassines, écologistes et agriculteurs bio contre agriculteurs favorables aux méga-bassines.

On n'en sort pas et on ne peut pas en sortir puisque, d'un côté les méga-bassines sont une aberration écologique et que, de l'autre côté, elles sont parfaitement légales.

Alors, que faire ? 

 

 

Réponse : il ne faut rien faire.

Ou plutôt si : il faut laisser les agriculteurs tranquilles avec leurs méga-bassines, il faut les laisser pomper toute l'eau qu'ils veulent et dont ils ont besoin dans les nappes phréatiques. Il faut laisser ceux qui ont autorisé les méga-bassines face a` leurs responsabilités. Il faut cesser de manifester contre les méga-bassines.

Dans 5 ans, dans 10 ans, la sécheresse se sera aggravée en France, les nappes phréatiques auront de plus en plus de mal a` se reconstituer l'hiver et les agriculteurs ne pourront plus remplir leur méga-bassines. Les régions concernées deviendront des déserts agricoles mais aussi des déserts démographiques puisqu'il n'y aura plus d'eau ni pour les cultures ni pour la consommation humaine.

Ainsi, ceux qui voulaient avoir raison auront eu raison et devront assumer les conséquences de leurs raisonnements erronés. L'évidence sautera alors aux yeux de tous. Il n'y aura plus besoin de manifester ni d'argumenter dans un sens ou dans l'autre. 

Ceux qui voulaient absolument avoir raison auront eu raison. Jusqu'au bout de leur raisonnement !

 

C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer actuellement en Espagne :

 


 

 

 

Cette technique demande une vertu de plus en plus négligée de nos jours : la patience.

Lorsqu'on est certain d'avoir raison, lorsque l'on dispose d'arguments sérieux et fondés qui prouvent que l'on a raison, il faut parfois savoir faire preuve de patience, refuser de vouloir convaincre a` tout prix, laisser le temps faire son oeuvre.

Ainsi, sans conflits, sans débats interminables, on finit par avoir raison.

 

 


 


 

 

par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE