BIEN RAISONNER POUR BIEN PENSER : LES DIFFÉRENTES FORMES DE RAISONNEMENTS (PART 2)
"Si la science le dit, c'est que c'est forcément vrai !"
En fait, pas obligatoirement, pas systématiquement. Ou pas dans l'absolu.
Ainsi des médecins vantaient des marques de cigarettes et le fait de fumer il y a 60 ans alors que, de nos jours, l'immense majorité des médecins condamnent le fait de fumer qui est nocif pour la santé.
Il suffit aussi de relire des traités de psychologie d'il y a 80 ans ou des ouvrages de physique d'il y a 200 ans pour se rendre compte que ce que dit la science est vrai juste au moment ou` elle le dit.
Et que bon nombre de "vérités scientifiques" de jadis sont totalement périmées aujourd'hui.
Ainsi, le raisonnement "classique", déductif, scientifique n'aboutit pas a` une vérité vraie mais a` une vérité probable et/ou temporaire.
Car le raisonnement déductif, qui semble si péremptoire, est aussi un raisonnement prédictif : on espère que les théories et hypothèses de départ sont bonnes pour se voir vérifiées dans des situations similaires a` venir.
Et ce mode de raisonnement est plus souvent défectueux qu'on ne le pense : fausses théories économiques (théorie du ruissellement par exemple), théories économiques qui ne se vérifient pas, théories scientifiques aux bases un peu faibles (durée d'efficacité d'un vaccin qui se révèle nettement plus courte que prévu par exemple), etc...
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire