Avant d'entrevoir une solution possible, il faut gérer le conflit. Sans se faire déborder, sans nier le probleme, sans se précipiter. Tout en souplesse. 1) A quel type de conflit a-t-on affaire ? 2) Quel comportement est le plus efficace dans ce conflit précis ? 3) Quelle attitude adopter dans la forme ? 4) Comment gérer ses frustrations, ses ressentiments, ses emportements ? Ensuite, on peut tenter de résoudre le conflit. En n'oubliant pas d'évaluer les résultats de la solution appliquée au conflit. En théorie des jeux, il y a 4 positionnements possibles qui déterminent l'issue du conflit : - je gagne - tu perds (affrontement) : ma solution l'emporte. - je perds - tu gagnes (lutte, affrontement) : ta solution l'emporte. - nous perdons tous les deux (combat sans merci) : pas de solution possible, conflit sans fin, pertes mutuelles élevées. - nous gagnons tous les deux (coopération, négociation) ...
La PNL, au même titre que l'Analyse Transactionnelle ou d'autres thérapies cognitives, est un outil relativement clair et simple à utiliser. Une technique intéressante en PNL est celle de "l'ancrage". En cas de désarroi, de confusion mentale et/ou émotionnelle, se créer une "ancre" est un moyen rapide de se recentrer. L'ancre est en général un souvenir positif, une victoire personnelle que l'on réactive par une gestuelle (par exemple, en appuyant avec le pouce dans la paume d'une main) dans les moments critiques.
Elias Porter, psychologue américain, a conceptualisé 6 attitudes comportementales que l'on retrouve dans la plupart des interactions humaines. Et donc, également dans le management. Rappelons tout d'abord les 4 styles de management : Voyons a` présent quelles sont les 6 attitudes de Porter :
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