DEVENEZ UN EXPERT EN COMMUNICATION GRÂCE A LA MAÎTRISE DES PRINCIPALES FIGURES DE RHÉTORIQUE !


Pour devenir un.e expert.e en communication, il ne suffit pas d'avoir un raisonnement correct, de s'exprimer correctement, d'avoir un feed-back correct de son interlocuteur, de faire passer son message dans de bonnes conditions.

 

Il faut savoir convaincre. Par différents moyens :

- par l'argumentation.

- par la persuasion.

- par la manipulation.

- par l'usage de la rhétorique.

 

 

A celles et ceux qui seraient choqués par le terme de "manipulation", il est facile de démontrer que toute communication se voulant persuasive est manipulatoire : on choisit les arguments qui nous arrangent, on choisit le canal de communication qui nous arrange, on choisit les mots et les figures de rhétorique qui nous arrangent.

La rhétorique étant un art vieux comme le monde : la rhétorique est l'ensemble des procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence. C'est le déploiement de moyens oratoires pour persuader.

 

Voyons tout d'abord l'argumentation :

 


 Auxquels on peut ajouter : le raisonnement analogique.

 

Concernant les différents modes de raisonnement, voir notre série d'articles récents : 

 



 

 


 



 

 


 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)