PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX MALGRÉ LA RÉFORME DES RETRAITES (nouvelle série - PART 113)
Ce qui rend heureux, c'est de faire non seulement ce que l'on veut mais aussi d'utiliser ses talents.
Ainsi, comme la logique mathématique est privilégiée dans les études, les tests de recrutement et les aptitudes professionnelles, celui ou celle qui se sentira peu concerné par cette habileté pourra penser qu'il est peu doué, voire qu'il ou elle n'a aucun talent.
D'ou` l'impérative nécessité de chercher ses talents, de les cultiver, de les mettre en valeur et de s'en servir le plus possible.
Sauf que :
- nombre de personnes méconnaissent leurs talents.
- l'éducation reçue et la société nous font souvent croire que nous n'avons pas de talents. Ou pas les bons talents.
Ainsi, comme la logique mathématique est privilégiée dans les études, les tests de recrutement et les aptitudes professionnelles, celui ou celle qui se sentira peu concerné par cette habileté pourra penser qu'il est peu doué, voire qu'il ou elle n'a aucun talent.
Car le drame de l'éducation est un peu le drame de la pensée économique : c'est le drame de la pensée unique.
On nous fait croire qu'il n'y a qu'une seule voie possible, qu'une seule façon de faire. Et si nous sommes doués pour autre chose, cela ne sera pas pris en compte. Et l'on finira par croire que nous n'avons aucun talent.
D'ou` l'impérative nécessité de chercher ses talents, de les cultiver, de les mettre en valeur et de s'en servir le plus possible.
A suivre...
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