FAYOTER AU TRAVAIL : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Tout le monde se rappelle les noms des fayots rencontrés a` l'école puis a` l'université.

Toujours au premier rang, toujours les premiers a` lever le doigt pour répondre aux questions du professeur, ils n'aspiraient qu'a` une chose : devenir le "chouchou" et bénéficier de traitements de faveur en fayotant en permanence.

 

Mais la mentalité de "fayot" se perd rarement une fois arrivé a` l'âge adulte (certains scientifiques pensent qu'elle pourrait avoir des origines génétiques).

Et un fayot ne fayote pas uniquement a` l'école.

 

Il fayote ensuite dans sa vie quotidienne :

 


 Mais surtout, fort de son savoir-faire acquis durant son enfance et son adolescence, le fayot va mettre ses talents (de fayot) en oeuvre dans le monde professionnel, au travail.

 

 

Sauf que, au travail, fayoter ne fonctionne pas toujours.

Si les supérieurs hiérarchiques du fayot sont sensibles a` la flatterie, a` la flagornerie, au "cirage de pompes", le fayot va pouvoir devenir de nouveau le "chouchou".

 

Mais si le fayot a des supérieurs hiérarchiques un peu plus adultes, son fayotage risque de produire l'effet inverse a` celui recherché :

 


 Car, que le fayot soit un bon élément ou non voire le premier de la classe (du bureau), sa mentalité témoigne d'une veulerie qui ne présage rien de bon a` long terme.

Et un manager averti, au lieu de promouvoir le fayot, l'éloignera au maximum des responsabilités et des postes stratégiques.




Pour celles et ceux qui voudraient néanmoins devenir de parfaits "fayots", il n'existe pas de formation spécifique.

 

Par contre, il existe un excellent ouvrage pratique sur la question :


 







 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)