PAR QUOI REMPLACER LA MÉDITATION ?
La mode est a` la méditation.
Pratique ancestrale non pas uniquement orientale (les ascètes grecs, latins et les Pères du désert méditaient eux aussi), elle est redevenue d'actualité dans nos sociétés modernes pour les bienfaits indéniables qu'elle procure au corps et a` l'esprit.
Sauf que méditer ne plaît pas a` tout le monde, ne convient pas a` tout le monde. Peut-on alors remplacer la méditation par quelque chose d'aussi bénéfique ? Et par quoi ?
Heureusement, les chercheurs en neurophysiologie et en neurosciences ont découvert que d'autres pratiques avaient les mêmes effets positifs que la méditation : jouer d'un instrument de musique ou pratiquer son art favori.
Pour celles et ceux qui n'ont aucune vocation d'artiste ni envie de pratiquer la méditation, il reste une ultime solution : écouter de la musique.
Mais pas n'importe quelle musique : les morceaux de musique écoutés doivent être fortement évocateurs pour la personne qui les écoute (morceaux appréciés depuis toujours, morceaux liés a` de merveilleux souvenirs, morceaux dont on ne se lasse jamais, morceaux que l'on aimerait jouer ou chanter).
Commentaires
Enregistrer un commentaire