QUELLES SONT LES BONNES RAISONS DE DÉMISSIONNER ? (PART 3)

Il y a 3 styles d'entreprises (et de management) :

- celles qui font tout pour garder leurs salariés. Leur devise : "Les salariés heureux font les entreprises prospères."

- celles qui se fichent complètement de ne pas garder leurs salariés (et qui se plaignent ensuite d'avoir du mal a` embaucher car ce sont souvent les mêmes). Leur devise : "Si t'es pas content, tu te barres !"

- celles qui pensent que les salariés sont interchangeables. Leur devise : "Nul n'est irremplaçable !"

 

 


 La dernière catégorie est assez répandue : beaucoup d'entreprises pensent que les salariés sont interchangeables, que l'on peut toujours trouver un équivalent sur le marché du travail.

C'est parfois vrai mais cela peut s'avérer une tactique risquée. Il nous revient en mémoire une entreprise qui perdit plusieurs membres de son équipe commerciale (sans s'alarmer outre mesure), puis son directeur commercial, puis le responsable de la logistique. Ces personnes furent remplacées mais pas par des "équivalents" puisque ce turn-over engendra une forte baisse du chiffre d'affaires, des difficultés pour l'entreprise qui fut finalement rachetée par un concurrent. 

 

 


 Pour démissionner, il convient de respecter les formes mais aussi les conventions de l'entreprise, les clauses du contrat de travail et la législation en vigueur.

 

Par exemple :

 



 

 


 

 


 Parmi les raisons actuelles les plus fréquentes de démission, on trouve :

- un salaire trop bas.

 


 - des conditions de travail non satisfaisantes voire insupportables : management par le stress, harcèlement moral, contraintes trop fortes et répétées...

- une envie d'intégrer le travail dans un contexte existentiel global : qualité et agrément du travail, harmonie et équilibre vie privée-vie professionnelle, lieu de vie valorisant, etc...

 

 


 A suivre...

 

  

 

 

par Anastasia Izvasi  


et ZCI.










 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)