LES TROIS POSTURES FONDAMENTALES DANS L'EXISTENCE SELON HENRI LABORIT


 "Éloge de la fuite" est un essai de Henri Laborit publié en 1976. Il y analyse plusieurs aspects fondamentaux de la vie en société : l'amour, le temps, le travail, la politique, la vie sociale, l'amitié, etc...

Il insiste sur le besoin quasi permanent de l'être humain à vouloir fuir la situation dans laquelle il se trouve et sur la difficulté pour lui de s'écarter des rapports de force et de pouvoir. L'auteur s'appuie sur ses connaissances en neurobiologie.

 

Pour H. Laborit, si un organisme subit une agression, il n'a seulement que 3 options qui s'offrent à lui: soit se révolter (combattre), soit ne rien faire (et donc subir l'agression), soit fuir. 

 

 

Parmi ces 3 options, la révolte (combattre) est vaine car "se révolter, c'est courir a` sa perte. Si la révolte se réalise en groupe, elle retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission a` l'intérieur du groupe (rapports dominants-dominés). Et elle aboutit le plus souvent rapidement a` la soumission du révolté."

 

 

La seconde option, la soumission (ne rien faire face a` une agression), est la solution la plus encouragée socialement (ne pas faire d'histoires) et la plus répandue. 

L'inconvénient est qu'elle aboutit a` une intériorisation de l'agression avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer (névrose, troubles psychosomatiques, angoisses).

 

 


 Pour H. Laborit, la seule solution acceptable est la fuite.

La fuite, c'est rechercher la facilité, le plaisir et, ainsi, éviter les conflits et le stress.

Solution la plus saine pour le corps et pour l'esprit, elle est assez difficile a` mettre en oeuvre dans nos sociétés contemporaines ou` l'effort, le travail, la lutte, la compétition sont des valeurs primordiales constamment mises en avant. 

Valeurs qui sont pourtant en totale contradiction avec la seconde option de Laborit elle aussi mise en avant dans nos sociétés et qui consiste a` se taire, a` intérioriser les conflits et a` se soumettre.

 

 


 

Pour en savoir plus :




 

 

 

 

 

 



 

 



 


 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)