QUELLES SONT LES RAISONS D'UN CARACTERE DÉSAGRÉABLE ?

Avoir un trop bon caractère ouvre la porte a` bien des abus : de nombreuses personnes seront tentées d'abuser de la "gentillesse" de ceux qui ont un bon caractère.

Avoir un mauvais caractère permet certes de se faire respecter mais ne favorise pas les relations avec autrui et isole souvent celui ou celle qui a un mauvais caractère (que ce soit dans la famille ou au travail).

Il existe aussi un raccourci un peu (trop) rapide qui consiste a` croire qu'avoir du caractère est automatiquement synonyme d'avoir un mauvais caractère.

 

 

Or, on peut parfaitement avoir du "caractère" sans avoir forcément un mauvais caractère. Il est également possible (et souhaitable) d'avoir a` la fois du caractère et un bon caractère.

Cela permet a` la fois de se faire respecter et estimer et d'avoir des relations harmonieuses et gratifiantes avec autrui.

 

 


 S'il est donc possible d'avoir a` la fois du caractère et bon caractère, quelles sont les raisons qui font que telle ou telle personne ait un mauvais caractère ?

En fait, les raisons sont diverses et sont parfois multiples (plusieurs facteurs s'ajoutent). Autant les connaître pour mieux détecter les mauvais caractères et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents a` ces caractères désagréables.

 

Mais mieux les connaître ne signifie pas pour autant mieux les excuser...










par Sharon Dester   


et ZCI.












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE