COMMENT RÉUSSIR A ÉCHOUER : L'AUTO-SABOTAGE PERSONNEL ET LE SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

Les exemples les plus parlants d'auto-sabotage sont certainement ceux que l'on trouve dans l'histoire du rock : combien de groupes de rock fameux se sont auto-sabotés lorsqu'ils étaient au sommet de leur gloire ?

 

Les techniques d'auto-sabotage étaient toujours les mêmes :

- les membres du groupe s'engueulent et se déchirent au sommet de leur gloire et le groupe se sépare. Fin de l'histoire.

- un ou plusieurs membres du groupe sombre dans l'alcool ou dans la drogue au moment ou` le groupe accumule les succès. Le potentiel créatif du groupe retombe alors a` zéro. Soit le groupe se sépare, soit leurs productions artistiques deviennent médiocres. 

- un ou plusieurs membres du groupe a des problèmes de couple qui rejaillissent sur la cohésion du groupe (seule exception : le groupe Fleetwood Mac qui a profité de 3 divorces de membres du groupe la même année pour produire leur album "Rumours", album qui fut vendu a` 20 millions d'exemplaires dans le monde).

Ou alors, un membre du groupe se met en couple avec un partenaire qui s'impose trop et le groupe se sépare (John Lennon et les Beatles par exemple).

- un groupe en pleine ascension rate son moment de gloire. Par exemple, le groupe Téléphone en pleine ascension et grand admirateur des Rolling Stones rate la chance de sa vie lors d'un concert avec les Stones :

 


 

 


 


 La pratique de l'auto-sabotage ne concerne pas que les groupes de rock. Elle peut concerner tout le monde.

 

Dans tous les domaines de l'existence :

- refuser un travail de rêve pour des raisons futiles.

- aller coucher avec la voisine trois jours après son mariage.

- dépenser tout son argent dans des loisirs et des voyages alors que l'on sait que l'on doit faire des économies.

- se faire plein d'ennemis en se montrant détestable. 

 

 


 La plupart des comportements d'auto-sabotage proviennent d'un (mauvais) paradigme personnel : "Je ne me sens pas digne de réussir."

A partir de la`, on sabote sa propre réussite. Et l'on aboutit ensuite a` des échecs. Ce qui prouve bien que l'on ne méritait pas de réussir (voir nos articles sur les "prophéties auto-réalisatrices).

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE