ENTRETIENS DE RECRUTEMENT : LE TEST DU VERRE D'EAU
Le recrutement, c'est un peu comme le management : on y invente toujours de nouvelles pratiques sans trop savoir leur réelle utilité ou leur réelle pertinence.
Dans le domaine du recrutement, voici une nouvelle invention : le "test de l'eau".
Il faudrait boire de l'eau a` un rythme normal.
Question : quel est le rythme normal pour boire un verre d'eau ? Quel est le bon rythme en été et en hiver ?
Remarquons que ce test ne tient pas compte des personnes qui n'aiment pas trop boire de l'eau, de l'eau pure (elles sont plus nombreuses qu'on ne le pense).
Que va-t-il arriver a` ces personnes ? Seront-elles recalées parce qu'elles n'aiment pas trop boire de l'eau ? Perdront-elles toutes chances d'avoir un emploi ?
Et si on veut des glaçons dans son verre d'eau, cela signifie quoi en psychologie du verre d'eau ?
Evidemment, le pire serait de faire tomber quelques gouttes d'eau sur la table en prenant le verre ou en buvant. Cette maladresse pourrait s'avérer rédhibitoire pour occuper un emploi de cadre, par exemple. Ou un emploi de serveur dans un restaurant.
Par contre, le candidat qui essuierait l'eau tombée sur la table ferait preuve d'un grand sens des responsabilités et serait immédiatement nommé Directeur Général dans sa future entreprise.
Redevenons sérieux autant que faire se peut face a` un "test" de recrutement peu sérieux et admettons que le test du verre d'eau puisse contenir quelques enseignements valables pour le recruteur.
Pour vérifier la validité du "test de l'eau", le mieux est de renverser le verre d'eau sur la table du recruteur et sur les documents qui s'y trouvent. Si le recruteur garde son calme, le test est valide. Si le recruteur s'énerve, c'est la preuve que l'on ne peut tirer aucun enseignement valable du test du verre d'eau.
Sources : Capital et ECA.
par Sharon Dester...
et ECA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire