DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 100

Il existe une stratégie économe en moyens et en énergie : "la stratégie de la pelote de laine".

Il est bien connu qu'en tirant sur un seul fil on peut dérouler et défaire aisément une pelote de laine. 

Cette technique peut se voir appliquée dans de nombreux domaines.

 

 

La stratégie de la pelote de laine a quelques points communs avec deux autres stratégies déja` exposées précédemment :

- la stratégie des dominos : en poussant assez fort un seul domino, on fait tomber tous les autres par un effet d'inertie.

- la stratégie du maillon faible : en trouvant le maillon faible chez ses adversaires et ennemis, on gagne soit par un effet de levier, soit par l'effet du "cheval de Troie".

 

 

La stratégie de la pelote de laine comporte quelques différences qui sont liées a` une condition explicite : les personnes et/ou les choses sur lesquelles on veut agir doivent être étroitement reliées entre elles.

Il faut être certain que le simple fait de tirer sur un seul fil va défaire toute la pelote. Alors que la stratégie des dominos nécessite de trouver le bon point d'appui initial pour exercer une poussée, alors que la stratégie du maillon faible cherche a` entrer dans la place par la porte la moins défendue, la stratégie de la pelote fait le pari que l'édifice que l'on a en face de soi (la pelote) est vulnérable a` cause des étroites interactions qui relient ses composantes.

 

 


 Prenons quelques exemples :

- avec la stratégie du "cheval de Troie", on utilise un leurre, une ruse pour s'introduire dans la place. Faire croire que l'on est de gauche, de droite ou du centre pour prendre le pouvoir ou se faire élire, par exemple (cette stratégie politique a d'ailleurs un nom : l'entrisme).

- avec la stratégie du maillon faible, on utilise l'accès le plus aisé et le moins défendu pour s'introduire dans la place. Acheter une petite filiale d'un grand groupe pour ensuite lancer une OPA sur le groupe en entier, par exemple.

- avec la stratégie des dominos, on utilise un point d'appui pour provoquer un effet de cascade qui fait chuter tout l'édifice de l'adversaire. Un gros client devenu subitement insolvable peut provoquer la faillite de multiples entreprises, par exemple.

- avec la stratégie de la pelote, on tire juste sur un fil, sur le bon fil. 

Cette stratégie est fréquemment utilisée dans les enquêtes policières : on trouve un comparse subalterne mais qui est relié a` d'autres composantes de l'organisation criminelle. Ces composantes sont en lien avec la hiérarchie de l'organisation, hiérarchie au sommet de laquelle on trouve les chefs de l'organisation. En tirant sur le bon fil, on fait tomber toute l'organisation criminelle.


Cette stratégie peut se voir utilisée dans de nombreux autres domaines pour peu que l'on se trouve face a` une organisation, a` un réseau de connivences et/ou de complicités, a` un écheveau de liens entre différentes personnes.




A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 



 


 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)