DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 104

Une stratégie aisée a` mettre en oeuvre et qui fonctionne a` chaque fois est la "stratégie du quiproquo".

 

Tout le monde sait ce qu'est un quiproquo : 



 

On crée un quiproquo en restant volontairement vague sur un sujet précis, en ne donnant que des informations partielles, en jouant sur l'ambiguïté des mots (facile en langue française), en s'arrangeant pour que l'adversaire comprenne mal ou pour qu'il comprenne de travers.

 

Une fois que l'on a créé un quiproquo, il est alors facile de dire : "Vous m'avez mal compris !"

Voire : "Mais vous n'avez rien compris du tout !" 

 

 


 Prenons un exemple : imaginons un sexagénaire futur retraité qui se plaint des difficultés a` faire valoir ses droits a` la retraite a` cause de la réforme des retraites.

Son interlocuteur va immédiatement comprendre que ce futur retraité est concerné (a` cause de sa tranche d'âge) par la réforme des retraites récente de 2023 qui repousse l'âge de la retraite a` 64 ans.

Mais le futur retraité s'écrie alors : "Mais je ne vous ai jamais parlé de la réforme des retraites de 2023 ! Je vous parle de la réforme des retraites de 2014, celle qui allonge le nombre de trimestres nécessaires pour pouvoir prétendre a` sa retraite complète pour les générations nées a` partir de 1959."

 


 Et voila` comment, en utilisant une formulation volontairement vague ("réforme des retraites"), on crée un quiproquo qui sème la confusion dans l'esprit de ses interlocuteurs, qui permet de dire ensuite "qu'ils n'ont rien compris a` ce qu'on leur disait" et qui permet de les prendre totalement a` contrepied en déplaçant la problématique sur un autre terrain, sur un terrain inattendu.

 

NB : il y a eu 72 réformes des retraites (ou modifications des droits a` la retraite pour diverses catégories de travailleurs) depuis 40 ans.

 

 

Ce petit exemple montre combien il est facile de créer des quiproquos, quiproquos qui permettent ensuite de déstabiliser un adversaire ou un interlocuteur, de reprendre l'avantage dans une situation plus ou moins embrouillée et d'inférioriser son interlocuteur en lui démontrant que "décidément, il ne comprend rien a` ce qu'on lui dit".

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 


 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)