DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 91

Il nous semble naturel désormais de vérifier autant que faire se peut les informations récoltées sur les réseaux sociaux mais aussi dans divers médias.

Par contre, dans de nombreux autres domaines, nous ne vérifions rien du tout. Parce qu'on fait confiance.

Une stratégie qui fait gagner souvent beaucoup de temps, qui fait éviter des discussions inutiles et qui permet de remettre les choses d'aplomb et dans le bon ordre est la "stratégie de vérification".

 

 

Il n'est pas question de se méfier de tout et de tout le monde mais de simplement vérifier ce qui semble trop évident, trop parfait, trop cohérent.

Par exemple, les situations parfaites et les personnes parfaites n'existent pas. Donc, si l'on se trouve en présence d'une apparente perfection, d'une logique apparemment implacable, il convient de creuser un peu pour vérifier si les apparences ne sont pas trompeuses.

 

Ainsi, nous connaissons une personne comptable de profession qui se vante souvent de sa compétence. Vérifications faites, malgré de bons revenus, elle est incapable d'établir son budget personnel et navigue entre crédits en tous genres et découverts en banque incessants.

Nous connaissons une personne se prétendant allergique et qui, forte de son expérience, saoule tout son entourage avec des conseils de diététique. Vérifications faites, elle n'hésite pas a` se goinfrer de merguez et d'andouillettes grillées accompagnées de frites bien grasses lorsqu'elle a l'occasion d'aller au restaurant.

 

 


 Nous connaissons un manager "parfait" qui dirige ses équipes avec un souci de la perfection constant qui stresse beaucoup ses subordonnés. Vérifications faites, cela fait des années qu'il dissimule a` sa hiérarchie toutes les erreurs de stratégie et d'appréciation qu'il commet.

Nous connaissons un conseiller commercial dans une banque qui se vante de proposer a` ses clients depuis 5 ans un service innovant et indispensable. Vérifications faites, ce service n'existe pas et existera au mieux en 2025 (si une loi qui se fait attendre est enfin votée pour l'autoriser).


Nous pourrions continuer la liste pendant des heures tant les exemples sont nombreux.

En cas de doute, il faut vérifier. Tout ce qui semble trop beau pour être vrai, il faut le vérifier.

Non seulement on gagne un temps fou en vérifiant mais on peut confondre ainsi les baratineurs, les beaux parleurs, les incompétents, les manipulateurs et les personnes "parfaites".




Tant qu'on n'a pas vérifié, on croit (ou on croit savoir).
Vérifier permet de vraiment savoir. 

Combien de stratégies ont échoué parce qu'on n'a même pas pris la peine de vérifier des points essentiels concernant les enjeux, les concurrents ou adversaires, les forces en présence, la pertinence des moyens engagés ?

 

Vérifier prend souvent moins de temps qu'on ne le croit et procure des avantages indiscutables.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 


 


 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)