DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 101
- une stratégie des "petits pas" (méthode Kaizen).
- une stratégie de l'effritement.
Lorsqu'on met en place une stratégie quelle qu'elle soit, on en espère généralement des effets rapides, visibles, concrets et indiscutables.
Mais on peut aussi choisir de prendre son temps, de négliger les effets spectaculaires et d'économiser énergie et moyens.
Cela est possible grâce a` la "stratégie du grignotage" : on avance pas a` pas, on grignote soigneusement les positions de l'adversaire, on obtient des petits avantages et des petites victoires..... jusqu'au jour ou` l'on obtient tout, tout ce que l'on souhaitait au départ !
De plus, la stratégie du grignotage est rarement détectée puisque, par définition, plutôt discrète.
La stratégie du grignotage est utilisée, par exemple, par la pratique du lobbying et des lobbies : doucement, progressivement, un lobby arrive a` faire passer ses idées, ses prescriptions, ses propositions de lois auprès de l'opinion, des décideurs et/ou des politiciens. A la fin de la campagne de lobbying, on trouve tout naturel que le lobby obtienne ce qu'il souhaite.
La stratégie de l'effritement est une variante de la stratégie du grignotage.
Le temps et les intempéries effritent toutes les constructions humaines. Si l'on n'agit pas a` temps, tout finit par s'effriter puis par s'écrouler.
On peut ainsi "effriter" les positions adverses, les points faibles de l'adversaire. L'effritement aboutit a` l'écroulement des constructions de l'adversaire (idéologiques, conceptuelles, économiques) tandis que le grignotage aboutit a` obtenir la totalité de ce que l'on souhaitait gagner au départ en prenant son temps.
Exemple d'effritement : la stratégie actuelle de la Chine en Europe concernant les voitures électriques.
L'Europe a misé sur le tout-électrique (en oubliant l'hybride qui a pourtant le vent en poupe) mais cela ne fonctionne pas : les consommateurs ne suivent pas et les ventes de voitures électriques s'effondrent.
La Chine l'a bien compris et a commencé a` grignoter le marché européen des véhicules électriques avec des prix fortement attractifs, ce qui provoque aussi l'effritement de toute la filière de construction de voitures électriques (fermetures d'usines, reports de constructions d'usines, recalibrage des investissements, etc...)
L'autre avantage de la stratégie du grignotage, c'est qu'elle est le plus souvent économe en énergie et en moyens. On peut donc la pratiquer tout en appliquant a` d'autres sujets ou dans d'autres domaines des stratégies plus coûteuses.
A suivre...
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