LES 6 LOIS FATALES EN ENTREPRISE (et ailleurs !)

Il y a au moins 6 lois fatales qui sévissent dans les entreprises (privées ou publiques), dans les administrations, dans les associations mais aussi dans de nombreuses autres activités humaines : économie, bricolage, partis politiques, vacances entre amis, etc....

Ces lois portent le nom soit de leur découvreur, soit de celui qui les a théorisées le plus clairement et le plus précisément. Nous avons déja` traité sur ce blog de certaines d'entre elles en détail (loi de Peter, loi de Murphy...) mais les regrouper était nécessaire car elles ne sont pas exclusives les unes des autres. Les organisations les moins productives n'appliquent pas seulement une ou deux de ces lois mais, comme par hasard, les utilisent toutes !

 

 

Ces 6 lois sont :

- la loi de Peter (appelée également : Principe de Peter)

- la loi de Murphy.

- la loi de Parkinson (rien a` voir avec la maladie).

- la loi de Pareto.

- la loi d'Illitch.

- la loi de Laborit.
 

 

 


 Ce qui est le plus intéressant, en plus de connaître ces 6 lois, c'est de prendre conscience des horizons insoupçonnés qu'elles offrent. Car si beaucoup d'organisations les utilisent, nombre d'entre elles les utilisent en amateurs. Or, ces lois sont puissantes. On peut faire beaucoup avec elles. Et aller loin.

Très loin : jusqu'a` l'inactivité la plus totale, jusqu'a` la faillite, jusqu'a` la chute inévitable, jusqu'a` la marginalisation professionnelle, jusqu'aux ratages les plus spectaculaires. Bref, avec ces 6 lois correctement appliquées, on va droit dans le mur !



A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 



 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)