PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 52)
De nombreuses personnes associent le mot "propagande" aux régimes politiques totalitaires et pensent que la propagande n'existe pas dans les sociétés plus ou moins démocratiques. C'est une grave erreur car, de nos jours, la propagande est partout.
Et la propagande moderne utilise comme toutes les propagandes deux techniques vieilles comme le monde : les slogans simplificateurs et la saturation des esprits par la répétition.
La publicité répond parfaitement a` la définition de la propagande : slogans simplificateurs + répétition jusqu'a` saturation du public visé. Son but : faire acheter et consommer.
La politique utilise elle aussi la propagande et c'est d'elle dont on se méfie de prime abord lorsqu'on parle de propagande. Son but : faire élire des femmes et des hommes politiques, faire accepter une politique suivie.
Mais les médias font eux aussi de la "propagande".
Par exemple :
- en voulant empêcher toute réflexion critique sur quelque sujet que ce soit ("il ne faut pas stigmatiser").
- en saturant l'esprit du public avec un thème (la fraude sociale, par exemple) pour faire oublier le réel gros problème (la fraude fiscale).
- en présentant des informations tronquées, incomplètes, orientées (politiquement, économiquement, socialement).
- en omettant des informations importantes mais dérangeantes.
Si l'on absorbe la propagande, si l'on y croit et si on la propage, on ne peut pas réellement dire que l'on pense par soi-même.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire