L'HUMOUR EN ENTREPRISE : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ? (PART 5)

L'une des formes d'humour les plus productives en entreprise est l'utilisation des injonctions paradoxales, des paradoxes (voir les travaux de l'Ecole de Palo Alto a` ce sujet). Un paradoxe fait immédiatement ressentir l'absurdité ou l'impossibilité d'une situation.

Par exemple, les entreprises ont souvent l'habitude de rechercher lors de leurs recrutements des candidats originaux et créatifs pouvant apporter un réel "plus" tout en éliminant les CV trop atypiques, les parcours professionnels non linéaires ou sans logique apparente. Bref, les entreprises veulent embaucher des personnes extraordinaires tout a` fait ordinaires.

Autre exemple : les secteurs d'activité qui paient le moins bien, qui offrent les conditions de travail les plus contraignantes ou les plus difficiles se plaignent d'avoir des difficultés pour embaucher et trouver le personnel dont ils ont besoin. Seuls certains médias font régulièrement semblant de se demander pourquoi ces secteurs ne trouvent pas de candidats a` leurs offres d'emploi et, le plus souvent, les reportages tentant d'expliquer le "comment" en évitant de parler du "pourquoi" sont assez comiques. 

 

 


 











 

 




 

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