LES 6 LOIS FATALES EN ENTREPRISE (et ailleurs !) : LA LOI D'ILLICH
En économie, la loi des rendements décroissants s'applique, par exemple, lorsque la croissance engendre plus d'inconvénients que d'avantages et/ou coute plus cher qu'elle ne rapporte (production croissante et raréfaction des ressources, croissance et destruction de l'environnement, croissance et pollution).
En entreprise, la loi des rendements décroissants s'applique, par exemple, lorsque l'automatisation engendre plus de problèmes qu'elle n'apporte de solutions, lorsque les délocalisations coutent finalement plus cher que des productions locales ou lorsque de lourds investissements n'apportent que de maigres améliorations et de maigres perspectives de profits.
Mais la loi d'Illich va plus loin encore : elle stipule qu'il existe des organisations qui vont tellement loin dans l'application des rendements décroissants qu'elles finissent par ne plus rien produire du tout et que leur principale activité consiste a` justifier leur existence. C'est le cas de certaines administrations en sureffectifs a` la productivité difficilement évaluable et dont la principale activité consiste a` masquer l'absence de résultats tout en tentant de justifier son utilité sociale.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire